île Santa Luzia

  île Santa Luzia           Afrique de l'Ouest   océan Atlantique  îles Cap Vert


Santa Luzia est la plus petite des îles de Barlavento situées au nord de l'archipel du Cap-Vert. Elle se trouve au sud-est de l'île de São Vicente – dont elle est séparée par le canal de Santa Luzia1 – et à l'ouest des îlots de Branco et Raso, et surtout de l'île de São Nicolau. Dépourvue d'arbres et d'eau, elle est aujourd'hui inhabitée.
L'île est plus élevée au nord-est et au centre. Elle culmine au monte Topona (397 m), au centre de l'île. Au nord, le principal sommet est le monte Agua Dolce (315 m). La partie orientale de l'île est basse, à l'exception du monte Creoulo (85 m) à son extrémité.

L'île a le statut de réserve naturelle grâce à la diversité de sa faune et de sa flore – dont quelques espèces endémiques.
L'île n'a jamais été colonisée durablement3. Quelques ruines témoignent de la présence temporaire de bergers. Au début du xixe siècle, la famille Dias de São Nicolau y possédait de nombreuses mules, mais la sévère sécheresse des années 1831-1833 eut raison du cheptel. Quelques années plus tard, un régisseur, quelques bergers avec des chevaux, des juments et des ânes y furent envoyés. On récoltait aussi du coton et de l'orseille à Santa Luzia et les eaux étaient considérées comme très poissonneuses. Aujourd'hui, l'île est déserte, mais des pêcheurs en provenance de São Vicente s'y rendent de temps en temps.

Comment se rendre île Santa Luzia ?          



Santa Luzia


Il y a une ligne de bus partant de la gare routière de Tavira ne prenant que 10 minutes pour arriver à Santa Luzia. L’aller coûte 2,30 €, l’aller-retour est à 4,60 € et les billets s’achètent directement auprès du chauffeur du bus. Après Santa Luzia, l’itinéraire de ce bus continue jusqu’à Pedras D’el Rei, où la plage de Barril se trouve. Visitez le site internet des bus Eva pour consulter les horaires à jour :


Banque : Banco Commercial Do Atlantico
Epicerie Maio : Tél : 255 16 17


Transports pour aller au Cap-Vert

L'avion est le moyen de transport le plus pratique. Il existe bien un système de ferry, mais le trafic n'est pas régulier et cela reviendra probablement aussi cher que la voie aérienne. Il y a des vols réguliers depuis Lisbonne, les départs d'autres villes européennes étant moins fréquents. L'archipel compte quatre aeroports internationaux, sur les îles de Sal, Santiago, Boa Vista et Sao Vicente.

10 aéroports desservent Cap Vert et les 5 plus grands sont.
Aéroport Francisco Mendes (Praia, Cap Vert)
Aéroport international Amilcar Cabral (Sal, Cap Vert)
San Pedro Airport (São Vicente, Cap Vert)
Rabil Airport (Boa Vista, Cap Vert)
Sao Filipe Airport (Fogo, Cap Vert)

Depuis le 1er août 2017, la compagnie aérienne nationale TACV a cessé ses vols intérieurs. Ces derniers sont désormais assurés par la compagnie BINTER. 

Passeport
Les autorités capverdiennes exigent que le passeport ait une durée de validité au moins égale à six mois après la fin prévue du séjour dans le pays.

L’entrée et la sortie du territoire capverdien doivent s’effectuer à partir des postes-frontières suivants :

- Postes-frontières aériens

aéroport Nelson Mandela à Praia, île Santiago,
aéroport Amilcar Cabral, île Sal,
aéroport Cesaria Evora, île Sao Vicente,
aéroport Rabil, île Boa Vista,

- Postes-frontières maritimes (les trois ports indiqués ci-dessous, à l’exclusion de tous les autres dans lesquels il n’est pas délivré de visa d’entrée ni de sortie) :

port de Praia, île Santiago,
port Porto Grande, Mindelo, île Sao Vicente,
port de Palmeira, île Sal.

Visas
Le visa touristique est obligatoire et payant. Il doit être sollicité soit directement auprès de l’ambassade de la République du Cap-Vert à Paris, soit par l’intermédiaire d’agences de voyages. De façon dérogatoire, il peut être délivré à l’arrivée à l’aéroport au Cap-Vert.

Une prolongation du séjour touristique peut être obtenue, au Cap-Vert, auprès de la Direction de l’émigration et des frontières. L’ambassade de France à Praia n’a pas compétence pour intervenir dans ce domaine.

La demande de carte de résidence, dans le cadre d’un long séjour, fait l’objet d’une procédure spécifique, au sujet de laquelle l’ambassade de France à Praia n’a pas compétence pour intervenir.

Les cartes de crédit

internationales sont de plus en plus acceptées. Il faut cependant noter que la carte MASTERCARD n’est pas acceptée à tous les distributeurs automatiques ni à toutes les bornes de paiement SISP. La carte VISA est plus largement acceptée. Certains établissements touristiques acceptent le paiement en euros.

L’escudo cap-verdien bénéficie d’une parité fixe avec l’euro. 1 euro vaut 110,25 escudo cap-verdiens (taux de chancellerie).

Vaccinations
Aucun vaccin, n’est obligatoire. Cependant, tout voyageur passant par le Sénégal ou le Brésil doit être vacciné contre la fièvre jaune et disposer d’un carnet de vaccinations international à jour.

Températures moyennes (Praia)
21/30° toute l'année

Langue
La langue officielle est le portugais, mais on peut se faire comprendre avec l’espagnol. Les Capverdiens parlent le créole, un portugais savamment transformé mêlé à du dialecte africain, essentiellement le mandingue. À noter que le créole de Santiago est différent de celui de São Vicente, par exemple.

Téléphone
- De la France vers le Cap-Vert : le 00-238, puis le numéro du correspondant à 6 chiffres dont le premier est indicatif de l’île (neuf pour les portables).
- Du Cap-Vert vers la France : 00-33, puis le numéro du correspondant à 9 chiffres.
Toutes les îles sont équipées de cabines à cartes, cartes que l’on peut se procurer dans les postes, certaines merceria et stations-service.
Le réseau mobile couvre théoriquement toutes les îles de l'archipel.


Plus...

Sites Touristiques



Cette île déserte de 35 km2 n’est pas très éloignée de l’île de São Vicente : une dizaine de kilomètres seulement de Baia das Gatas. Mais les Capverdiens n’ayant pas vraiment le pied marin et l’océan étant plutôt capricieux, rares sont les pêcheurs qui s’aventurent sur cette terre oubliée.
Il est donc difficile de s’y rendre à moins de s’arranger, moyennant finance, avec un pêcheur ou de louer ou de profiter d’un bateau qui pratique la pêche sportive, tel le Nha Cretcheu du centre de pêche sportive de Mindelo. Les classes favorisées capverdiennes ne sont pas attirées par la plaisance. C’est néanmoins une escale idéale du fait d’un bon mouillage sous l’îlot de Guisinho (12 m de profondeur). Une belle plage de sable brun complète un tableau assez idyllique qui comblera les amateurs de sensations fortes, car les îles désertes et surtout aisément accessibles ne sont pas légion sur la planète. De plus, Santa Luzia n’est pas une île plate sans relief. Au contraire, elle possède une petite chaîne montagneuse en son centre et des falaises qui tombent dans la mer.

Plus...

île Santa Luzia

Drapeau 

Billet banque