Île Marion

Île Marion                     Afrique du Sud océan Indien         afrique du sud

L'île Marion est une île australe sud-africaine de l'océan Indien, à 1 756 km au sud-est de Port Elizabeth. Depuis 1995, c'est une réserve naturelle.

Avec l'île du Prince-Édouard, elles constituent les îles du Prince-Édouard.
L'île Marion se situe dans le sud-est de l'océan Indien, dans la zone dite des 40e rugissants. Elle est administrativement rattachée à la province du Cap-Occidental.

Elle n'a pas d'habitants permanents à l'exception des chercheurs et des membres de la station météo. Entre vingt et cinquante personnes résident sur l'île Marion.

Formée par l'un des pics jumeaux d'un volcan, l'autre étant l'île du Prince-Édouard à une vingtaine de kilomètres, elle connait encore une activité volcanique mineure.

Longue de 25 km pour une largeur de 20 km, sa superficie est de 290 km2. Son point culminant est le Mascarin Peak à 1 242 mètres, sommet constamment enneigé. Il est entouré par un grand nombre de cratères secondaires et de petits lacs. Le terrain est très bosselé et raviné, dû aux fréquentes précipitations de pluie et de neige.

La côte est rocheuse avec quelques plages de sables. L'île est entourée de varech, rendant la navigation difficile.

Le temps est généralement mauvais avec des précipitations fréquentes et de forts vents. Faibles en été, les températures restent en dessous de zéro pendant la période hivernale.


Comment se rendre  Île Marion

ile marion
vous pouvez la visiter ! Mais vous devez d’abord demander une autorisation  et même ensuite, vous devez vous en tenir à un chemin désigné.


Comment aller 
Transport ferroviaire

Le réseau ferroviaire est peu usité sur les trajets inter-urbains.

Le « Gautrain », ligne de train à grande vitesse reliant Johannesburg à l’aéroport OR Tambo International et à Pretoria, peut être emprunté en toute sécurité.
Il est en revanche déconseillé d’emprunter l’ancienne ligne de chemin de fer entre Johannesburg et Pretoria, « Metro », où sévissent de nombreux délinquants.

Transport aérien et maritime

L’Afrique du Sud dispose d’infrastructures portuaires et aéroportuaires internationales de bonne qualité (aéroports de Johannesburg, de Durban ou du Cap). Les compagnies aériennes sud-africaines (nationales et low-cost) opèrent conformément aux standards internationaux de sécurité.


avion

Entrée et Visa

Pour toute question, il est recommandé de se rapprocher de la section consulaire de l’ambassade d’Afrique du Sud à Paris : http://afriquesud.net/index.php?lang=fr.

Séjours inférieurs à 90 jours

Pour des séjours touristiques en Afrique du Sud inférieurs à 90 jours, les titulaires d’un passeport français (ordinaire, diplomatique ou de service) sont dispensés de visa préalable. Un permis de séjour de 90 jours sera délivré à la frontière et à l’entrée sur le territoire sud-africain.

Le passeport doit impérativement comporter deux pages vierges et être encore valable 30 jours après la date prévue de sortie du territoire sud-africain. À défaut, les voyageurs sont refoulés à l’arrivée.

Au-delà de 90 jours de séjour, il est possible, sous certaines conditions, de prolonger son séjour pour 3 mois supplémentaires en sollicitant, au moins 60 jours avant son expiration, une prorogation du visa auprès des services d’immigration sud-africains (Home Affairs).

Pour des séjours de moins de 90 jours qui ne seraient pas des séjours touristiques (stage, volontariat, etc.), il est vivement recommandé de demander le visa adéquat avant le départ, auprès de l’ambassade d’Afrique du Sud à Paris.

Séjours supérieurs à 90 jours

Pour tout séjour supérieur à 90 jours, et en particulier en vue d’une activité salariée ou de séjours d’affaires, le visa est obligatoire et doit impérativement être demandé avant le départ auprès de l’ambassade d’Afrique du Sud en France. La consultation préalable du ministère sud-africain du travail et du ministère sud-africain du commerce et de l’industrie entraîne des délais très importants.

En aucun cas, un visa touristique ne peut par la suite être transformé en visa de travail ou visa d’affaires sur place en Afrique du Sud ; une nouvelle demande de visa devra être déposée dans le pays d’origine du demandeur.

Afin d’éviter des difficultés au départ, que ce soit pour un court ou un long séjour, il est fortement conseillé de vérifier que la date de validité indiquée sur le tampon apposé par les services d’immigration sud-africains, à l’entrée dans le pays, correspond au temps de séjour obtenu (90 jours pour un séjour touristique sans visa ou temps de séjour indiqué sur la vignette émise par l’ambassade d’Afrique du Sud à Paris).

Tout voyageur quittant le pays après la date d’expiration de son visa encourt une interdiction de séjour sur le territoire sud-africain pour une période de 1 à 5 ans. Si un voyageur a fait l’objet d’une interdiction du territoire, il peut faire appel en suivant cette procédure : http://www.dha.gov.za/index.php/immigration-services/overstay-appeals.

Contrôle des passeports et des visas

L’introduction du nouveau système de recueil des données biométriques en juillet 2016 génère des attentes longues aux guichets de contrôle des passeports et des visas de l’aéroport international OR Tambo de Johannesburg. Cette situation peut avoir des conséquences sur les passagers en correspondance. Il est donc recommandé de prévoir un temps de correspondance suffisamment long (au moins deux heures).

Le recueil de données biométriques est aussi susceptible d’occasionner des temps d’attente à l’embarquement dans les autres aéroports internationaux d’Afrique du Sud.

visa

Le phare de Dassen

 Island est considéré comme le phare habité le plus isolé de la côte sud-africaine. Il est situé sur l’île inhabitée de Dassen (Dassen Island) au Nord de Cape town en Afrique du Sud. Ce phare circulaire de 28 mètres de haut avec ses bandes blanches et rouges distinctives est tenu par un gardien de phare principal solitaire. Il s’agit d’une station dotée d’un personnel permanent. L’île rocheuse de 220 ha (500 acres) est un site de nidification pour les manchots d’Afrique en voie de disparition et abrite de nombreuses autres espèces inhabituelles. Située au large de la côte au sud d’Yzerfontein et à environ 55 km au nord-nord-est de Table Bay, l’île constitue une menace majeure pour les navires qui arrivent au Cap.



Plus...

Sites Touristiques

manchot



Située dans le sud de l’océan Indien, l’île Marion fait partie des terres subantarctiques.

Petit bout de terre de 20 km de diamètre, situé à 2 300 km au sud de l’Afrique, par 46° de latitude sud, l’île Marion fait partie de l’archipel des îles du Prince Edward, possession de l’Afrique du Sud depuis 1947

Nommé par James Cook en hommage à son ami, l’explorateur français Marc-Joseph Marion du Fresne, qui le premier visita l’île en 1772, Marion abrite aujourd’hui une base scientifique et une station météorologique.

Ecosystème fragile, menacé par les activités humaines pendant près de deux siècles, l’île fait l’objet de surveillance et de programmes scientifiques développés par l’Afrique du Sud.

Plus...

Île Marion

Billet banque

Drapeau