Islote Horacio

 île  Islote Horacio             Afrique de l'Ouest   océan Atlantique  Guinée Equatoriale

Islote Horacio est une petite île avec un phare, au large de la côte nord orientale de Bioko, en Guinée équatoriale. L'île fait 300 m sur 300 m.

Type:  Island
Location:  Equatorial Guinea, Central Africa, Africa
Latitude:  3° 45' (3.75°) north
Longitude:  8° 54' (8.9°) east
Elevation:  107 metres (351 feet)


Plus...

Comment se rendre à l'île Islote Horacio?          








Les ressortissants français doivent être munis d’un visa avant d’entrer en Guinée Equatoriale. Il n’y a pas de possibilité d’obtention de visa à l’arrivée.
Les détenteurs d’une carte de séjour "Residencia" ou d’un permis temporaire de séjour "Permanencia" ne sont pas dispensés de visa : il doivent disposer au minimum d’un visa aller/retour "Ida y Regreso"ou d’un visa à entrées multiples "Alternativo".
Les empreintes digitales et une photo sont enregistrées au passage à la Police aux frontières.

L’obtention d’une carte de résidence, et son renouvellement annuel, peuvent impliquer la présentation d’un test du VIH (ce n’est plus systématique). Des cartes de séjour temporaire de 3 mois dénommées « Pernanencia » sont également délivrées. Les dossiers sont instruits à la Délégation générale de la Sécurité nationale et les délais de délivrance sont très variables.

Les devises doivent être déclarées à l’entrée et à la sortie du territoire. Les virements internationaux sont soumis au contrôle des changes.
 
Les déplacements à l’intérieur de la Guinée équatoriale doivent se faire impérativement munis de papiers d’identité.
Au-delà du formulaire de demande de visa, les documents suivants sont exigés par l’Ambassade de Guinée Equatoriale à Paris :

1 Passeport valable au moins 6 mois + copie de la page du passeport où se trouve la photo
2 Photos d'identité
1 Attestation de voyage ou copie du billet du billet d'avion
1 Formulaire de demande de visa
1 Certificat d'hébergement légalisé par le département de la sécurité nationale (DSN) 
1 Réservation hôtelière légalisé par le département de la sécurité nationale (DSN) 
1 Attestation de l'employeur
1 Copie du carnet international de vaccination ( fièvre jaune )


Langues officielles : espagnol et français (très minoritaire).

Monnaie : Franc CFA.
L’utilisation de cartes de crédit est désormais possible à Malabo, notamment pour les retraits au siège de la SGBGE (Société Générale), à l’aéroport et dans quelques hôtels de standing (Sofitel, Hilton, etc.) disposant à présent de terminaux de paiement.
Climat équatorial avec un degré d’humidité élevé. Saison sèche de novembre à février sur l’ensemble du territoire, avec une deuxième saison sèche en juillet et août sur la partie continentale du pays.

Les infrastructures routières

 s’améliorent dans l’ensemble du pays, où de nombreuses routes et autoroutes sont en voie d’achèvement. L’approvisionnement en carburant est satisfaisant dans les villes. Il n’existe pas de transports en commun.

Un permis équatoguinéen ou une autorisation temporaire retirée auprès des autorités locales (Trafico) sont nécessaires pour pouvoir conduire. Les formalités pour immatriculer un véhicule sont lentes et relativement onéreuses (carte grise, contrôle technique, immatriculation…).

Les accidents de la route sont fréquents. Il convient de faire preuve de la plus grande vigilance, de modérer sa vitesse, d’attacher sa ceinture de sécurité et d’éviter de circuler la nuit en dehors des agglomérations. Un véhicule 4X4 n’est pas nécessaire, mais peut être utile en saison des pluies, de juin à novembre. L’utilisation d’un deux-roues est déconseillée, en raison des dangers de la circulation et de l’importance des précipitations.

Téléphone

Pour téléphoner de France en Guinée équatoriale : composez le 00 + 240 + indicatif de la ville (Malabo : 9 ; Bata : 8) + le numéro du correspondant.
De Guinée équatoriale vers la France : composez le 00 + 33 + le numéro du correspondant (sans le 0 initial).

Monnaie

La monnaie est le franc CFA (XOF) divisé en 100 centimes.
1 ? = 655,957 XOF. Deux banques seulement, l'une à Malabo, l'autre à Bata, proposent des services de change. Le franc français s'échange assez facilement, alors que les autres devises peuvent poser des problèmes. Les cartes de crédit ne sont pas acceptées, les chèques de voyages ne sont pas recommandés. Il n'y a pas de limitation à l'importation et l'exportation de devises, mais une obligation de déclaration. L'exportation de francs CFA est limitée à 50 000. Horaires des banques : 8 h/12 h du lundi au samedi.

Transport aérien

Une liaison quotidienne Paris-Malabo est assurée par Air France (via une escale technique à Douala). Malabo est également desservie par les compagnies Lufthansa (via Abuja), Ibéria (sur Madrid), Ethiopian (sur Addis Abeba) et Royal Air Maroc (sur Rabat).
Les compagnies aériennes équato-guinéennes figurent encore sur la « liste noire » européenne et sont, de ce fait, interdites d’exploitation générale sur le territoire de l’Union européenne.

Avant de partir
Ambassade de Guinée équatoriale (assure les fonctions consulaires)
29, boulevard Courcelles 
75008 Paris.
Tél : 01 56 88 54 54. 
Fax : 01 56 88 54 58.

Plus...

Sites Touristiques

 

Les îlots côtiers qui forment l'archipel de Corisco avec une superficie de 15 km2 sont les îles Elobeys composés de « Elobey Grande » avec une superficie de 2,27 km2 et « Elobey Chico », de superficie 0,19 km2. Ces îlots se localisent dans le prolongement de l'embouchure du Río Muni, face à la côte nord du Gabon. Enfin, à l'île de Bioko est rattaché administrativement à la province insulaire de Bioko (2 034 km2) et à l'îlot océanique d'Annobón (17 km2). Celui-ci, de nature volcanique, plus sec (1 000 à 2 000 mm de pluie par an), peuplé de 3 000 habitants, majoritairement des pêcheurs, est ancré, dans l'océan Atlantique


Plus...

île Islote Horacio

Drapeau 

Billet banque