île Principe

île Principe            Afrique de l'Ouest   océan Atlantique  Sao Tomé-et-Principe

île Principe, aussi appelée île du Prince sous une forme peu usitée, en portugais Príncipe ou Ilha do Príncipe, est une île d'Afrique formant avec l'île de São Tomé la République de Sao Tomé-et-Principe. Elle constitue une province et le district de Pagué de ce pays.

Elle est située dans l'océan Atlantique Sud, à 350 kilomètres des côtes du Gabon, dans le golfe de Guinée. Sa ville principale est Santo António qui est le chef-lieu administratif.

Comment se rendre à l'île Principe?          


Les ressortissants des pays membres de l'Union Européenne, des USA, du Canada, de la Communauté des Pays de Langue Portugaise ainsi que Andorre, Confédération Helvétique, Corée du Sud, Émirats Arabes Unis, Fédération Russe, Guinée-Équatoriale, Gabon, Islande, Japon, Koweït, Liechtenstein, Maroc, Monaco, Norvège,Qatar, Saint-Marin, Turquie, Vatican sont dispensés de visa d'entrée à São Tomé & Principe pour des séjours d'une durée inférieure à 15 jours ( maximum 14 jours). Les ressortissants de tous les autres pays bénéficieront de la même mesure s'ils disposent d'un passeport d'une validité supérieure à 3 mois et d'un visa valide (Schengen ou USA).

Pour les ressortissants chinois titulaires de passeports diplomatiques et spéciaux de service: le visa n'est pas nécessaire pour un séjour inférieur à 15 jours (14 jours maximum).
Pour les ressortissants chinois titulaires de passeports ordinaires et communs: attribution d'un visa d'entrée à l'arrivée.

Détails du visa :

Visa de Tourisme : 20 € par personne
Le visa est payant pour les enfants de plus de 2 ans, à la date de la demande, portés sur le passeport d'un parent.
Visa gratuit pour les enfants de moins de 2 ans (inscrit sur le passeport des parents uniquement).
Pour une validité de séjour de 30 jours maximum, autorisant 1 entrée dans le pays.
L'entrée dans le pays doit avoir lieu dans les 120 jours à compter de la délivrance du visa.
En France, les visas peuvent être obtenus auprès du Consulat à Marseille ou à Paris.

Les documents à fournir sont :
Passeport (document original) en cours de validité (plus de 6 mois après la date de retour)
1 photo par personne
1 formulaire par personne complété et signé
Téléchargez le formulaire ici :

formulaire_visa
1 attestation d'émission de billet aller/retour pour São Tomé & Principe ou copie du billet ( une copie d'option du billet n'est pas acceptée)
1 enveloppe pré-adressée, affranchie en "recommandé" ou 1 enveloppe Chronopost pour le retour
le règlement par chèque bancaire à l'ordre du Consulat de São Tomé & Principe


Plus...

Sites Touristiques

 

L'île aurait pu survivre ainsi des siècles, loin de la civilisation, avec pour seul lien avec le monde un vol quotidien en provenance de São Tomé, cinq fois par semaine, à bord d'un vieux Dornier 228 affrété par Africa Connections-STP (la liaison par bateau est à éviter, sauf si l'on aime les flots agités du golfe de Guinée et les traversées de plus de dix heures de long!).

 Mais l'homme de la Lune est passé par là. Et le destin de Príncipe en a été changé, sans doute à tout jamais. L'homme de la Lune? C'est ainsi que l'on a baptisé, ici, Mark Shuttleworth. Ou encore «Mr. Mark». Ce milliardaire sud-africain de 42 ans, à la tête de Canonical Ltd. (l'entreprise informatique qui développe le système d'exploitation Ubuntu) a fait fortune en créant, à sa sortie de l'université du Cap, une société de certification digitale et de sécurité internet (Thawte) qu'il a revendue par la suite au géant américain VeriSign. Mais Mark Shuttleworth est surtout connu du grand public sud-africain, qui en a fait une sorte d'icône à la Steve Jobs, pour avoir été le deuxième touriste à voyager dans l'espace.


Plus...

île Principe

Drapeau 

Billet banque