îles d’Ukerewe
île d’Ukerewe Afrique de l'Est océan indien Tanzanie
Il est 7 heures du matin sur l'île d'Ukerewe, la plus grande du lac Victoria. Alphonce Yakobo, visage et mains flétris par un soleil de plomb qui martyrise sa peau d'albinos depuis 57 ans, balaie vigoureusement les feuilles devant sa maison.
"C'est le meilleur moment de la journée, le jour se lève, mais le soleil n'est pas encore là", sourit-il, quelques minutes avant d'enfiler un chapeau à larges bords, des lunettes de soleil, et de s'enduire copieusement de crème solaire.
Son corps ne produisant pas de mélanine, sa peau, ses cheveux et ses yeux sont dénués de la pigmentation devant le protéger du soleil.
Alphonce, comme toutes les personnes atteintes d'albinisme, une maladie génétique, a une très mauvaise vue et est particulièrement vulnérable au cancer de la peau.
Mais le soleil n'est pas la seule menace pour les albinos de certaines régions d'Afrique subsaharienne, dont le nord de la Tanzanie, où ces derniers sont parfois tués, et des parties de leur corps utilisées dans des potions ou des grigris censés apporter chance et richesse.
Comment se rendre à l'île d’Ukerewe ?
Se rendre en Tanzanie
Les vols pour la TanzanieLa Tanzanie possède deux aéroports principaux : celui de Dar es-Salaam et de Kilimanjaro.
Une dizaine d'heures de vol est nécessaire pour se rendre en Tanzanie. Comptez environ 850 euros pour un aller-retour au départ de Paris.
Attention cependant car les prix des vols vers la Tanzanie sont susceptibles de suivre les changements de saisons. Pour réserver un vol, renseignez-vous à l'avance, avant que les meilleurs tarifs ne soient plus disponibles.
Quelles sont les meilleures périodes pour partir en Tanzanie ?De juin à août, découvrez la faune localeL’été est sans nul doute la meilleure saison pour partir en Tanzanie. Vous aurez en effet l’occasion d’admirer des animaux sauvages épatants à travers une végétation moins dense qu’en temps normal.
Lors de la saison sèche, en effet, le climat n’est pas favorable à la flore et vous permettra, outre de vous épargner la chaleur humide de la saison des pluies, de profiter d’un paysage différent. Malheureusement, la saison sèche a tendance à attirer beaucoup de touristes et nombreux sont les hôtels qui en profitent pour augmenter leurs prix. Soyez prudents !De septembre à février, profitez de la moyenne saisonMoins populaire que la période estivale, vous ne serez pas envahis par des hordes de touristes et vous pourrez vivre pleinement la vie locale. Les températures sont chaudes et agréables.
Les animaux sont toujours visibles, notamment dans le parc national du Tarangire où ils se regroupent près des points d’eau. Votre séjour en Tanzanie ne sera que plus intéressant, car de nombreux guides sont disponibles et prêts à vous faire découvrir les merveilles de la région !
Papiers :
visa obligatoire, et passeport en cours de validité (non périmé avant 6 mois).-
Vaccin obligatoire : fièvre jaune. Vaccins recommandés :
typhoïde, hépatite A, hépatite B, DTCP.- Meilleure saison : la saison sèche : de mai-juin à septembre-octobre.-
Un passeport dont la validité est au moins égale à 6 mois à compter de la date d’arrivée en Tanzanie est exigé par les autorités tanzaniennes.La demande de visa doit être formulée auprès de l’Ambassade de Tanzanie de son pays de résidence.
Toutefois, lorsque le voyageur n’a pas la possibilité d’effectuer une demande de visa avant son départ, il peut en obtenir la délivrance à certains postes frontières :
Aux aéroports internationaux de Dar-Es-Salaam, Zanzibar et Kilimandjaro.Aux ports de Dar-Es-Salaam, Zanzibar et Kigoma.En revanche, au passage à la frontière, les officiers de l’immigration peuvent réduire la validité d’un visa délivré par une Ambassade de Tanzanie. Il convient donc de vérifier la mention apposée par les services de l’immigration sur le visa lui-même et de respecter strictement la durée du séjour accordé.
Enfin, il est indispensable d’informer l’autorité tanzanienne délivrant le visa du caractère touristique ou professionnel du séjour. Les tarifs du visa tourisme sont différents et toute personne séjournant sous couvert d’un visa de ce type alors que ces raisons sont professionnelles s’expose à des poursuites judiciaires aux lourdes conséquences (forte amende, expulsion, voire interdiction temporaire ou définitive du territoire).
Il est par exemple interdit d’exercer une quelconque activité (même bénévole) avec un visa de tourisme : les intéressés doivent, même pour un court séjour, présenter une demande de permis de résidence de type C.
Adresses utiles île d’Ukerewe
Ukerewe est la plus grande île dans le lac Victoria et la plus grande île intérieure en Afrique, avec une superficie d'environ 530 km².
Île d’Ukerewe est située dans le district d’Ukerewe, près de 50 km au nord de Mwanza à laquelle elle est reliée par ferry, et il faut 3 à 4 heures de voyage.Expand mapÎle d’Ukerewe est située à 45 km (25 miles nautiques) au nord de Mwanza à laquelle elle est reliée par ferry, mais on peut traverser en ferry les 3,8 kilomètres qui relient également l’île à travers la Manche Rugezi à un chemin de terre sur la rive du lac à l’Est, vers Kibara et Musoma. Le rivage de l’île Ukerewe a de nombreuses baies et il est entouré par au moins une douzaine de petites îles.
Sites Touristiques
Les quelques sites appropriés comprennent des activités agricoles et les résidents cultivent les maïs, les patates douces, le millet, le manioc et le riz, dont l’activité principale ici, c’est la pêche. A part de Nansio il y a 27 petites îles qui entourent le quartier avec 3 d’entre eux qui ne sont pas occupées par les êtres humains et le reste sont occupées par des pêcheurs avec leurs familles.
Le sont visites à Kagunguli, la plus ancienne église catholique construite en 1895 située près d’une colline avec le même nom; la vieille école et un dispensaire qui ont été construits entre 1902 et 1913 qui existent à jour après quelques réparations et tous sont encore en usage. Le palais du chef, Bukindo construit de 1922 à 1923, le modeste palais de style européen de l’ancien roi de l’île, qui est encore en usage est un endroit à visiter si vous êtes dans la région et avoir du guide du palais pourquoi l’une de ses chambres reste fermé pendant plus d’un demi-siècle.
D’autres lieux y compris, Irondo où les visiteurs peuvent voir une vue imprenable sur la ville de Mwanza, Entebbe en Ouganda et à Nairobi au Kenya; une chance de faire partie d’un groupe de danse traditionnelle Buzegwe, une expérience fascinante; une visite des sites historiques, y compris les tombes de quartier.
La pierre dansante à Ukara, une île voisine est également une autre attraction de l’endroit, y compris l’arbre de crocodile et le couteau de la vérité et d’apprendre comment les gens vivent.
Dans le cadre des activités ici, les visiteurs sont initiés à la pêche locale, canoë, vélo, visite du village et plus, sont légèrement intéressant, mais la vie profondément rurale est la véritable attraction.