île São Vicente

  île São Vicente           Afrique de l'Ouest   océan Atlantique  îles Cap Vert


São Vicente (en créole : Sanvicente ou Soncente) est la seconde île la plus peuplée des îles du Cap-Vert. Elle se trouve dans le groupe des îles de Barlavento, au nord-est de l'archipel. Le canal de Saint-Vincent la sépare de l'île voisine, l'île de Santo Antão.

Mindelo, la ville principale de l'île et seconde ville du pays, concentre une grande partie de la population de l'île avec 72 300 habitants1. Au sud de l'île se trouve l'Aéroport international Cesária Évora (ex São Pedro). La ville de Mindelo est connue comme la capitale culturelle du Cap-Vert.
L'île, d'aspect sec et de climat aride, tire ses principales ressources de la pêche, du tourisme et de l'exploitation de son port très fréquenté, le Porto Grande.

L'île de São Vicente connaît de nombreux plats typiques, dont un grand nombre à base de fruits de mer. São Vicente est également connue pour le festival de musique de Baía das Gatas, qui a lieu le premier week-end de pleine lune d'août, et pour être la terre natale de la chanteuse Cesária Évora.

L'île de São Vicente occupe 227 km². Elle mesure 24 km d'est en ouest, 16 km du nord au sud. Elle est la septième plus grande île de l'archipel qui en compte dix.

Bien que d'origine volcanique, l'île est relativement plate, particulièrement dans sa partie centrale, à l'est de Calhau et au nord de Baía das Gatas. L'île culmine à 774 m avec le Monte Verde. Les autres points élevés sont le Monte Cara (« mont visage »), appelé ainsi car sa forme rappelle celle d'un visage humain regardant le ciel (488 m au pic du « menton », 480 m à la pointe du « nez » ; la partie la plus élevée de cette formation étant le pic Fateixa, plus à l'ouest, avec 571 m), l'ensemble Madeiral/Topona (respectivement 675 m et 699 m) et Tope de Caixa (535 m).Le Monte Verde, point culminant de l'île.Malgré la forte érosion, quelques cratères volcaniques sont encore bien visibles. C'est le cas du volcan Viana, à l'est de l'île, et de la baie de Porto Grande.

La zone urbaine de Mindelo se trouve au nord-ouest. Les plages de sable blanc de Baía das Gatas, Calhau e São Pedro sont très fréquentées. L'île est presque totalement exempte de végétation, à l'exception d'une plantation d'acacias le long de la rivière São Pedro (que traverse la route qui va de Mindelo à l'aéroport Cesaria Evora (ex São Pedro).

Le climat de l'île est tropical sec. La température moyenne de l'air est proche de 24 °C. La température de l'océan varie dans l'année entre 12 °C et 25 °C. L'année se divise en deux saisons. De novembre à juillet, la saison sèche correspond à la période où les alizés soufflent. D'août à octobre se déroule la « saison des pluies », bien qu'en réalité les précipitations soient faibles.

Plus...


Comment se rendre île São Vicente ?          



Ces dernières années, plusieurs compagnies privées proposaient une liaison entre São Vicente et Santo Antão. Depuis mai 2015, seuls deux bateaux prennent la mer pour relier les deux îles: les ferries "Mar d'Canal" (compagnie Armas) et "Inter-Ilhas Polaris" (compagnie Polar) traversent le canal en 50 à 60 minutes environ. Les prix sont identiques: 800 escudos pour les adultes, 400 escudos pour les enfants.

Un troisième bateau tout neuf et plus rapide, le Liberdadi, a interrompu ses liaisons pour se porter sur les îles du Sud, après que le ferry Kriola de la même compagnie ait été bloqué par les autorités portuaires.

Avant de consulter les horaires, merci de lire les quelques conseils suivants. Ils pourraient vous éviter quelques désagréments.

Transports pour aller au Cap-Vert
L'avion est le moyen de transport le plus pratique. Il existe bien un système de ferry, mais le trafic n'est pas régulier et cela reviendra probablement aussi cher que la voie aérienne. Il y a des vols réguliers depuis Lisbonne, les départs d'autres villes européennes étant moins fréquents. L'archipel compte quatre aeroports internationaux, sur les îles de Sal, Santiago, Boa Vista et Sao Vicente.

10 aéroports desservent Cap Vert et les 5 plus grands sont.
Aéroport Francisco Mendes (Praia, Cap Vert)
Aéroport international Amilcar Cabral (Sal, Cap Vert)
San Pedro Airport (São Vicente, Cap Vert)
Rabil Airport (Boa Vista, Cap Vert)
Sao Filipe Airport (Fogo, Cap Vert)

Depuis le 1er août 2017, la compagnie aérienne nationale TACV a cessé ses vols intérieurs. Ces derniers sont désormais assurés par la compagnie BINTER. 

Passeport
Les autorités capverdiennes exigent que le passeport ait une durée de validité au moins égale à six mois après la fin prévue du séjour dans le pays.

L’entrée et la sortie du territoire capverdien doivent s’effectuer à partir des postes-frontières suivants :

- Postes-frontières aériens

aéroport Nelson Mandela à Praia, île Santiago,
aéroport Amilcar Cabral, île Sal,
aéroport Cesaria Evora, île Sao Vicente,
aéroport Rabil, île Boa Vista,

- Postes-frontières maritimes (les trois ports indiqués ci-dessous, à l’exclusion de tous les autres dans lesquels il n’est pas délivré de visa d’entrée ni de sortie) :

port de Praia, île Santiago,
port Porto Grande, Mindelo, île Sao Vicente,
port de Palmeira, île Sal.

Visas
Le visa touristique est obligatoire et payant. Il doit être sollicité soit directement auprès de l’ambassade de la République du Cap-Vert à Paris, soit par l’intermédiaire d’agences de voyages. De façon dérogatoire, il peut être délivré à l’arrivée à l’aéroport au Cap-Vert.

Une prolongation du séjour touristique peut être obtenue, au Cap-Vert, auprès de la Direction de l’émigration et des frontières. L’ambassade de France à Praia n’a pas compétence pour intervenir dans ce domaine.

La demande de carte de résidence, dans le cadre d’un long séjour, fait l’objet d’une procédure spécifique, au sujet de laquelle l’ambassade de France à Praia n’a pas compétence pour intervenir.

Les cartes de crédit

internationales sont de plus en plus acceptées. Il faut cependant noter que la carte MASTERCARD n’est pas acceptée à tous les distributeurs automatiques ni à toutes les bornes de paiement SISP. La carte VISA est plus largement acceptée. Certains établissements touristiques acceptent le paiement en euros.

L’escudo cap-verdien bénéficie d’une parité fixe avec l’euro. 1 euro vaut 110,25 escudo cap-verdiens (taux de chancellerie).

Vaccinations
Aucun vaccin, n’est obligatoire. Cependant, tout voyageur passant par le Sénégal ou le Brésil doit être vacciné contre la fièvre jaune et disposer d’un carnet de vaccinations international à jour.

Températures moyennes (Praia)
21/30° toute l'année

Langue
La langue officielle est le portugais, mais on peut se faire comprendre avec l’espagnol. Les Capverdiens parlent le créole, un portugais savamment transformé mêlé à du dialecte africain, essentiellement le mandingue. À noter que le créole de Santiago est différent de celui de São Vicente, par exemple.

Téléphone
- De la France vers le Cap-Vert : le 00-238, puis le numéro du correspondant à 6 chiffres dont le premier est indicatif de l’île (neuf pour les portables).
- Du Cap-Vert vers la France : 00-33, puis le numéro du correspondant à 9 chiffres.
Toutes les îles sont équipées de cabines à cartes, cartes que l’on peut se procurer dans les postes, certaines merceria et stations-service.
Le réseau mobile couvre théoriquement toutes les îles de l'archipel.


Plus...

Sites Touristiques



Cette île déserte de 35 km2 n’est pas très éloignée de l’île de São Vicente : une dizaine de kilomètres seulement de Baia das Gatas. Mais les Capverdiens n’ayant pas vraiment le pied marin et l’océan étant plutôt capricieux, rares sont les pêcheurs qui s’aventurent sur cette terre oubliée.
Il est donc difficile de s’y rendre à moins de s’arranger, moyennant finance, avec un pêcheur ou de louer ou de profiter d’un bateau qui pratique la pêche sportive, tel le Nha Cretcheu du centre de pêche sportive de Mindelo. Les classes favorisées capverdiennes ne sont pas attirées par la plaisance. C’est néanmoins une escale idéale du fait d’un bon mouillage sous l’îlot de Guisinho (12 m de profondeur). Une belle plage de sable brun complète un tableau assez idyllique qui comblera les amateurs de sensations fortes, car les îles désertes et surtout aisément accessibles ne sont pas légion sur la planète. De plus, Santa Luzia n’est pas une île plate sans relief. Au contraire, elle possède une petite chaîne montagneuse en son centre et des falaises qui tombent dans la mer.

Plus...

île São Vicente

Drapeau 

Billet banque