ile Saint-Brandon

Ile Saint Brandon             Afrique de l'Est   océan indien   ile Maurice


 St brandon (Saint Brandon), aussi connu comme les écueils des Cargados Carajos, est un groupe de plus de 50 îles, des hauts fonds coralliens et de vastes bancs de sables sur un long récif dans l’océan Indien, situé à 268 miles nautiques au nord-est de Maurice. Classé comme une dépendance de Maurice, St Brandon fait partie de l'archipel des Mascareignes.[St-Brandon-Island]St Brandon est coupé par trois passes majeures et mesure plus de 50 km du nord au sud, et fait 5 km sur la largeur. La zone du récif est de 190 km ². Il a peut-être la plus grande crête d'algues (une structure formée par les algues coralliennes sur un récif corallien) dans l'Océan Indien.

St Brandon une île vierge qui demande à être découverte[St-Brandon-Island]Il y a vraiment très peu de place sur terre qui n’ont pas été touchés par la modernisation.

L’homme a re-visualisé la création et redéfini la physiographie de plusieurs endroits, en les adaptant à ses besoins et ses désirs toujours changeants. St Brandon est une de ces rares terres qui ont pu échappées à cette transformation.

Conservé dans son état naturel, sa singularité ancrée dans son originalité, St Brandon est un morceau de Paradis qui semble s'être préservé pour que les anges s’évadent. Les restes biologiques de son passé témoignent le minimum d’intervention humaine sur l'île. Il y a une petite population temporaire des créoles indigènes, principalement des pêcheurs, dont la majorité habite dans le village de Raphael (situé sur l’îlot Raphael).

Plus...

Comment se rendre à l'Ile Saint Brandon

Par bateau :

Jusqu'ici pratiquement inabordable, l’archipel de Saint-Brandon devient accessible à un plus grand nombre, rapporte l'Express de Maurice, qui souligne que le tarif reste élevé.  

Cette initiative est due à Christophe Desmarais, indique le média local. Celui-ci a eu l'idée de créer une "one-stop shop" (une sorte de guichet), qui permet de réunir les différents opérateurs et les parties concernées.  

Ainsi, à partir de mi-avril, un bateau de pêche de 65 pieds sera à la disposition de ceux qui souhaitent faire partie de l’expédition, avec des départs prévus chaque mardi, pour huit personnes maximum, rapporte encore l'Express de Maurice. Pendant une semaine, les visiteurs pourront notamment pêcher ou faire de la plongée en apnée. 

Pour ce qui est de la préservation du site, Christophe Desmarais se veut rassurant, en affirmant que cette initiative permettra aux opérateurs de lever des fonds pour la réalisation d'un travail de conservation de l’archipel.

Plus...

Infos Utiles Ile Saint Brandon


Elle était jusqu’ici une destination exclusive. Seule une poignée de Mauriciens et de touristes avides de pêche savaient qui appeler et comment s’y prendre pour se rendre à St-Brandon. Et qui, surtout, pouvaient se payer une expédition oscillant entre Rs 850 000 avec un affréteur privé à bord d’un bateau de pêche et Rs 2,5 millions sur des bateaux plus luxueux tels que des catamarans et autres monocoques à voiles.

Tel ne sera pas le cas à partir du mois prochain. L’archipel devient accessible à un plus grand nombre, et ce, sur une base plus régulière. Cela, même si, dans ce cas aussi, le tarif n’est pas donné à tous.

Derrière cette initiative, Christophe Desmarais, celui qui est à l’origine du site www.saintbrandon.com, confie à l’express que cela fait quelques années déjà qu’il essaye de faire découvrir cette destination qui lui est chère aux amoureux de la nature qui souhaitent s’y rendre.

D’où l’idée de créer une one-stop shop où les différents opérateurs et parties concernés seront réunis, afin que ceux qui ont entendu parler de St-Brandon et qui veulent visiter l’archipel puissent le faire. Accoster à St-Brandon reste une expédition, dans la mesure où le seul moyen de s’y rendre, c’est par voie maritime, à bord d’un bateau à moteur ou à voile.

Ainsi, à partir de mi-avril, un bateau de pêche de 65 pieds sera à la disposition de ceux souhaitant faire partie de l’expédition. «De toutes les façons, ce bateau devra faire la navette pour remplir ses cales», indique-t-il. Les départs se feront chaque mardi au Caudan et le bateau pourra accommoder un maximum de huit personnes.

L’offre en pension complète inclut la traversée et le séjour dans le camp de pêche. Celle-ci se fera sur une base de «partage». Ce qui signifie que ceux du voyage devront cohabiter le temps du séjour.

plus

Sites Touristiques

Petit archipel perdu au milieu de l'océan Indien, Saint-Brandon est l’incarnation parfaite de l’atoll désert renfermant un lagon turquoise aux eaux claires et pures. Petite promenade le long des immenses plages de sable fin de ce bijou océanique...

Destination privilégiée pour les amoureux de la pêche et de la nature, Saint-Brandon étale son lagon majestueux en demi-lune sur 51 kilomètres de long et 5 kilomètres de large, à un peu plus de 400 kilomètres des côtes de Maurice. L’archipel est inhabité, hormis la présence intermittente de quelques garde-côtes, pêcheurs et météorologues qui y vivent une partie de l'année.

Saint-Brandon compte des centaines de petites langues de sable, îlots et îles répartis le long de son récif . Les visiteurs sont tous subjugués par la clarté de l’eau et les couleurs étonnantes du lagon, une véritable merveille mêlant tons de bleu, cyan, turquoise, azur...

Parsemées çà et là au milieu de ce tableau azure, les îles sont généralement composées de plages au sable immaculé et fin comme de la farine. Certaines d’entre elles sont surmontées d’un peu de verdure, principalement des veloutiers, ainsi que de quelques cocotiers ou de filaos. Saint-Brandon est à l’origine, une large île volcanique telle que Maurice ou la Réunion. L'érosion ayant fait son œuvre, il ne reste que ces îles magnifiques et le lagon onirique.

Plus...

Ile Saint Brandon

Billet banque

Drapeau ile Saint Brandon