iles de Nosy Saba

ile de Nosy Saba                         Afrique de l'Est   océan indien    Madagascar


Destination d'escapade par excellence, Madagascar nous dévoile au compte-goutte des coins de paradis aux paysages enchanteurs et uniques. Encore inconnue du grand public, la petite île de Nosy Saba, une petite étendue de terre perdue au large de la côte nord-ouest de Madagascar est une destination au charme envoûtant.
L'île de bonheurIl est facile d'imaginer une petite île éloignée de toute civilisation, mais pour en trouver une qui soit vraiment conforme à notre imagination, c'est presque mission impossible. Nosy Saba est pourtant l'une de ces îles qui vous plongent dans un monde à part, où la philosophie malgache du moramora (prononcez mouramoura) qui veut dire allez-y doucement trouve toute signification.

Mer turquoise, plages de sable fin, paysage sous-marin exceptionnel sont autant de trésors naturels qui s'offrent aux visiteurs de ce petit coin de paradis. Les récifs coralliens qui bordent l'île de Nosy Saba offrent des spots exceptionnels pour les adeptes de la plongée sous-marine. Accessible à partir de l'île, le parc national de Sahamalaza est une importante réserve de la biosphère qui abrite sept espèces de lémuriens et une quarantaine d'espèces d'oiseaux. Le parc de Sahamalaza englobe également un parc marin riche de plus de 150 espèces de poissons.


Nosy Saba Lodge :
 une structure d'accueil exceptionnelle
Le Nosy Laba Lodge est un hôtel qui offre aux voyageurs tout le confort qui fera de votre séjour à Madagascar une expérience inoubliable. Construit en parfaite harmonie avec la nature, ce lodge s'intègrent harmonieusement à l'environnement local.
 L'hôtel possède par ailleurs son propre aérodrome pour faciliter l'accès à l'île. A partir de la capitale Antananarivo, vous mettrez un peu plus de deux heures. A partir de Nosy-Be, trente minutes de vol suffiront pour rallier l'île. Les activités ne manquent pas. Vous avez le choix entre les plages de sable fin ou le bord de la grande piscine pour vous prélasser. Vous pourrez également pratiquer le golf sur un excellent parcours de neuf trous. En outre, vous pourrez également vous initier au parachute ascensionnel, le windsurf  ou encore le ski nautique. Les 27 bungalows répondent aux normes européennes.

Transport:

Nosy Be dispose d'une seule et unique route en dur qui fait le tour de l'île, ensuite de nombreux chemins et pistes existent, en plus ou moins bon état. Pour se déplacer, vous pouvez utiliser des taxis, des tuk-tuk (petit véhiculé couvert à 3 roues permettant de transporter 2 ou 3 personnes). Des vélos et scooters sont aussi utilisés sur place à titre individuel par les locaux.


Langue

Les langues officielles de l'administration, de l'enseignement et de la presse écrite et orale sont le malgache et le français, mais la langue locale est le malagasy (malgache). Environ 20 % de la population malgache parle couramment le français et la langue française est couramment utilisée dans les villes touristiques.


Electricité

Le voltage est de 110 et 220 V selon la région. Les prises sont identiques à celles que nous possédons en France.

Téléphone

Pour appeler les Comores depuis la France, composez le 00 + 269 (indicatif du pays) + n° du correspondant.
Des Comores vers la France : 00 33 + n° sans le 0 initial.

Plus...

Comment se rendre à ile de Nosy Saba  


Plusieurs compagnies aériennes internationales assurent la liaison indirecte avec Mayotte, via La Réunion, et directe avec Moroni (Grande-Comore).
De là, vous avez deux possibilités :


Par avion :
L'aéroport international de Fascene se trouve sur la côte Est de Nosy Be. Il est desservi par vols réguliers par :
Air Madagascar depuis Antananarivo et l'île de La Réunion
MADAGASIKARA Airways depuis Antananarivo, Morondava et l'île de La Réunion
Air Austral via l'île de La Réunion.
Turkish Airline via Antananarivo
Al Italia   Air Austral


Plus...

Infos Utiles ile de Nosy Saba 

Les formalités pour venir à Nosy Be sont très simples :
Un visa est délivré sur place à l'arrivée à l'aéroport de Nosy Be (Fascène). Vous pouvez également l'obtenir auprès d'une Ambassade ou Consulat Malgache dans votre pays. Il est valable pour une durée maximum de 3 mois, renouvelable 1 fois.


Le Visa d’entrée à Madagascar 

pour 1 mois et moins est GRATUIT pout toute l'année .

Ambassade de Madagascar en France : www.ambassade-madagascar.fr
Ambassade de Madagascar en Suisse : www.madagascar-diplomatie.ch
Ambassade de Madagascar en Belgique : www.madagascar-embassy.eu


La monnaie :

est l'Ariary (1 Euro = 3 000Ariary en Avril 2015).

Beaucoup de malgaches parlent encore de l'ancienne monnaie, le Franc Malgache (arrêté depuis 2005), 1 Ariary = 5 Fmg.
On peu faire du change dans les quelques banques du centre ou retirer avec une carte bancaire.


LANGUE
La langue officielle est le malgache, mais le français est très pratiqué à Nosy Be.


Office de Tourisme de Nosy Be
Chambre de Commerce - Hell Ville - 207 Nosy Be - Madagascar
(261 20) 86 920 62 / (261 20) 33 14 680 36 / (216 20) 32 04 163 78
www.nosybe-tourisme.com


Ambassade de Madagascar en France
4 Avenue Raphaël - 75016 PARIS
Tél : 01 45 04 62 11 - www.ambassade-madagascar.fr


Consulat honoraire de France à Nosy Be.
BP 291- Hell-Ville - NOSY BE 207
Tél. : +261 32 07127 37

Ambassade de France à Madagascar
3 rue Jean-Jaurès - Ambatomena - BP 204 - Antananarivo 101
Tél. : [261] (20) 22 39 898 - Fax : [261] (20) 22 39 927
Internet : www.ambafrance-mada.org - Courriel : ambatana@moov.mg

Plus...

Sites Touristiques

« Le cri des deux hommes se confond alors que retentit le bruit atroce du crâne qui éclate comme un fruit. Sous la violence de l'impact, leurs têtes s'entrechoquent si fort qu'il croit avoir reçu la volée mortelle. Aspergé par un brouillard de sang, couvert de débris d'os et de chair, il reste étroitement enlacé à son compagnon. »

 Âmes sensibles, n'ouvrez surtout pas La Sentinelle de fer. Mémoires du bagne de Nosy Lava de Roland Vilella (*). C'est ainsi que ce navigateur raconte le « baptême » des prisonniers débarquant pour la première fois sur la petite île de Nosy Lava, au nord-ouest de Madagascar. 

C'est là que la France a implanté, en 1911, un bagne digne des pires centres de détention de l'histoire. Les gardiens ne se contentaient pas de tabasser les nouveaux arrivants dès leur descente de bateau, ils allaient jusqu'à les tuer, à leur briser la colonne vertébrale. Autre supplice très prisé à Nosy Lava :

 le débourrage des noix de coco sur la tête des bagnards, la tête des prisonniers remplaçant le pieu. « Disons tout de suite qu'elle n'y résiste guère et le prisonnier, crâne fracassé, meurt dans de terribles souffrances », raconte encore Roland Vilella, qui sillonne depuis un quart de siècle les océans, de la mer Rouge aux côtes africaines, et jusqu'en Asie.

Plus...

iles de Nosy Saba

Drapeau de Nosy be