NOSY KOMBA

 Ile NOSY KOMBA                Afrique de l'Est   océan indien   Madagascar


Nosy Komba est une petite île volcanique située au nord-ouest de Madagascar, entre Nosy Be et la Grande Terre. Son point culminant est le volcan Antaninaomby, à 622 mètres d'altitude.
Elle abrite de nombreuses familles de makis1, considérés comme sacrés par les insulaires.

Appelée également Nosy Ambariovato, qui signifie l'île entourée de rochers", elle est protégée des eaux coléreuses par des rochers de formation volcanique. Revêtue d'une forêt tropicale dense et épaisse1, elle abrite une faune et une flore riches et variées. Ses jolies plages et l'insouciance qui y règne font d'elle une destination pour les amoureux du farniente et des espaces sauvages.
Nosy Komba est une île dont les principales institutions sont le dispensaire et l'unique école de l'île, tous deux construits dans le village d'Ampangorina, au nord de l'île, à deux heures de marche d’une multitude de petits villages côtiers isolés (Antitorona, Antamotamo, Antrema, Anjiabe, Ampasimbe...). Il existe d'autres petites écoles dans certains villages, et un cabinet dentaire est en création, sous l'impulsion d'un italien, Stefano, installé dans le village d'Antitourne. À l'école d'Antitoron, le projet One Laptop Per Child (OLPC) vise à fournir cent ordinateurs portables aux écoliers.

Plus...

Comment se rendre à Sakatia ?      

Cette île de 8 km de diamètre est située à 20 minutes de pirogue en l'île de Nosy Be. La pirogue est l’unique moyen de transport pour rejoindre Nosy Komba.
Il n’y a qu’une rotation par jour depuis Hell-Ville, le port de Nosy Be. Les pirogues partent de Nosy Komba pour Nosy Bé entre 7 h et 7 h 30, et arrivent vers 8h au port des pirogues. Elles repartent de Nosy Be vers 11 h pour arriver avant midi.

De la grande terre, on y accède en bateau sur demande à partir du petit port d'Ankify situé à 20 km au nord ouest d'Ambanja


Plusieurs compagnies aériennes internationales assurent la liaison indirecte avec Mayotte, via La Réunion, et directe avec Moroni (Grande-Comore).
De là, vous avez deux possibilités :


Par avion :
L'aéroport international de Fascene se trouve sur la côte Est de Nosy Be. Il est desservi par vols réguliers par :
Air Madagascar depuis Antananarivo et l'île de La Réunion
MADAGASIKARA Airways depuis Antananarivo, Morondava et l'île de La Réunion
Air Austral via l'île de La Réunion.
Turkish Airline via Antananarivo
Al Italia   Air Austral

Plus...

Infos Utiles Nosy Tanikely     

VISA

Le visa d’entrée et de séjour avec une entrée unique est délivré aux touristes par les Représentations Diplomatiques et Consulaires, ou à l’aéroport de débarquement moyennant le paiement du droit correspondant :

- 80 000 Ar (envion 23 Euro) pour un séjour inférieur ou égal à un mois

- 100 000 Ar pour un séjour  supérieur à 1 mois et inférieur ou égal à 2 mois

- 140 000 Ar pour un séjour supérieur à 2 mois et inférieur ou égal à 3 mois

- 150 000 Ar pour un séjour de plus de 3 mois jusqu'à 3 ans

VACCINATION

Aucune vaccination n’est exigée des voyageurs sauf s’ils ont transité par une zone infectée. La prophylaxie anti-malaria et une injection de gammaglobuline contre l’hépatite sont néanmoins conseillées, ainsi que les préventions contre le choléra et la fièvre jaune. Concernant les épidémies qui surviennent de temps à autre dans le monde, les autorités sanitaires malgaches ont le même niveau d’information et de réactivité que leurs collègues de l’étranger.

Note d'information sur la correspondance entre Addis-Abeba et Antananarivo

Selon une note émanant de la Direction de la Veille Sanitaire et de la Surveillance épidémiologique, au sein du Ministère de la Santé Publique, un passager en transit ou effectuant une escale de moins de 12 à l'aéroport d'Addis-Abeba ne risquerait pas de contracter la Fièvre Jaune, donc ne nécessite pas de vaccination contre la fièvre jaune lors de son entrée sur le territoire Malagasy.


Le Visa d’entrée à Madagascar 

pour 1 mois et moins est GRATUIT pout toute l'année .

Ambassade de Madagascar en France : www.ambassade-madagascar.fr
Ambassade de Madagascar en Suisse : www.madagascar-diplomatie.ch
Ambassade de Madagascar en Belgique : www.madagascar-embassy.eu


La Monnaie :

est l'Ariary (1 Euro = 3 000Ariary en Avril 2015).

Beaucoup de malgaches parlent encore de l'ancienne monnaie, le Franc Malgache (arrêté depuis 2005), 1 Ariary = 5 Fmg.
On peu faire du change dans les quelques banques du centre ou retirer avec une carte bancaire.

LANGUE
La langue officielle est le malgache, mais le français est très pratiqué à Nosy Be.

CLIMAT
On distingue généralement les Hautes Terres au climat doux, l’Ouest chaud et sec, la côte Est pluvieuse, le Nord chaud et humide, et le Sud semi-aride. Les précipitations vont décroissant du Nord-Est (3500 mm à Maroantsetra) au Sud- Ouest (moins de 500mm dans la région de Tuléar) avec de nombreuses nuances entre ces deux extrêmes. La saison sèche ou hiver austral va d’avril à octobre, et l’été de novembre à mars.

Office de Tourisme de Nosy Be
Chambre de Commerce - Hell Ville - 207 Nosy Be - Madagascar
(261 20) 86 920 62 / (261 20) 33 14 680 36 / (216 20) 32 04 163 78
www.nosybe-tourisme.com


Ambassade de Madagascar en France
4 Avenue Raphaël - 75016 PARIS
Tél : 01 45 04 62 11 - www.ambassade-madagascar.fr


Consulat honoraire de France à Nosy Be.
BP 291- Hell-Ville - NOSY BE 207
Tél. : +261 32 07127 37

Ambassade de France à Madagascar
3 rue Jean-Jaurès - Ambatomena - BP 204 - Antananarivo 101
Tél. : [261] (20) 22 39 898 - Fax : [261] (20) 22 39 927
Internet : www.ambafrance-mada.org - Courriel : ambatana@moov.mg

Plus...

Sites Touristiques

L’île de Nosy Komba, aussi appelé l’île aux Lémuriens, est la plus grande et la plus peuplée après Nosy Be avec près de 4.000 habitants, elle se situe à tout juste 7 km de Hell Ville (capitale de Nosy Be) soit environ 15 minutes en bateaux depuis le port
Comme son nom l’indique, Nosy Komba abrite des lémuriens.

 Ses Lémuriens sont sous le signe du fady (interdit local), ce qui les rend « sacré », soit interdiction de les chasser ou de les gêner d’une quelconque manière (éviter de les nourrir). L’espèce la mieux représentée à Nosy komba est le Lémur Macaco qui vit en groupe d’une vingtaine d’individus. Il se nourrit presque exclusivement de fruits. Le mâle a la fourrure noire tandis que la femelle, qui  porte son petit attaché au ventre, est de couleur rougeâtre-marron avec des poils plus clairs autour de la tête.

Plus...

Ile NOSY KOMBA

Drapeau ile Sakatia

Billet banque