Nosy Faly

 Ile Nosy  Faly                        Afrique de l'Est   océan indien    Madagascar


Nosy Faly est une île malgache du canal du Mozambique située à l'ouest de la baie d'Ambaro et à l'est de Nosy Be.

 Écolodge à Nosy Faly


Situé en bordure de mer et en pleine nature équatoriale, sur l'île de Nosy Faly à 25 minutes de Nosy Be et 50 minutes du port de Hell Ville (départ de nos transferts) par la mer.

 Appelée l'île sainte, Nosy Faly est séparée par un simple chenal du nord de la presqu'île d'Ambato. Son village principal Antafiambotry et le village d'Ampasimena (sur Grande Terre) sont à quelques coups de pagayes. L'île est sacrée car elle abrite les sépultures de la dynastie locale : les Sakalava Bemazava. On y pratique certaines coutumes et rites traditionnels. Tous les ans au mois d'août a lieu un grand rassemblement à l'occasion du nettoyage des tombes. 

Une piste de 10 km, idéale pour la marche ou le vélo mais aussi le taxi-moto (très local), traverse l'île sur toute sa longueur en reliant les petits villages situés sur la crête d'où partent les sentiers qui mènent aux nombreuses plages qui bordent sa côte, lieu de rencontre idéal avec la population locale. Un phare désaffecté permet d'admirer la vue sur 360° avec un panorama complet depuis la côte de la Grande Ile jusqu'à Nosy Be et Nosy Komba en passant par l'archipel des Mitsio.

Nos bungalows sont parfaitement intégrés dans le milieu qui les accueille puisque réalisés en madrier de bois locaux avec toiture traditionnelle en satrana vous garantissant confort et fraîcheur. Les chambres spacieuses de 20m² sont équipées de salle de bain et toilettes individuelles, de coffre-fort électronique, de moustiquaire et ventilateur ainsi que d'une grande terrasse dominant l'océan indien face au coucher de soleil.


Afin de respecter et préserver cet environnement exceptionnel, nous avons bien évidemment opté pour l'énergie solaire, l'eau des salles de bain nous étant quant à elle fournie en abondance par un puits alimenté toute l'année par une source d'eau douce souterraine. Le restaurant surplombant la plage vous permettra de découvrir toutes les saveurs et produits qu'offre Madagascar, qu'ils soient préparés à la façon créole ou dans la plus pure tradition française. L'hôtel vous propose aussi de nombreuses excursions qu'elles soient marines ou terrestres et toutes sortes d'activités allant de la pétanque à la balade en VTT, du snorkeling au badminton, ou à l'apéro festif et convivial.

        
       

Langue

Les langues officielles de l'administration, de l'enseignement et de la presse écrite et orale sont le malgache et le français, mais la langue locale est le malagasy (malgache). Environ 20 % de la population malgache parle couramment le français et la langue française est couramment utilisée dans les villes touristiques.


Electricité

Le voltage est de 110 et 220 V selon la région. Les prises sont identiques à celles que nous possédons en France.



Plus...

Comment se rendre à Nosy Faly ?      


Plusieurs compagnies aériennes internationales assurent la liaison indirecte avec Mayotte, via La Réunion, et directe avec Moroni (Grande-Comore).
De là, vous avez deux possibilités :


Par avion :
L'aéroport international de Fascene se trouve sur la côte Est de Nosy Be. Il est desservi par vols réguliers par :
Air Madagascar depuis Antananarivo et l'île de La Réunion
MADAGASIKARA Airways depuis Antananarivo, Morondava et l'île de La Réunion
Air Austral via l'île de La Réunion.
Turkish Airline via Antananarivo
Al Italia   Air Austral


Plus...

Infos Utiles Nosy Faly       

VISA

Le visa d’entrée et de séjour avec une entrée unique est délivré aux touristes par les Représentations Diplomatiques et Consulaires, ou à l’aéroport de débarquement moyennant le paiement du droit correspondant :

- 80 000 Ar (envion 23 Euro) pour un séjour inférieur ou égal à un mois

- 100 000 Ar pour un séjour  supérieur à 1 mois et inférieur ou égal à 2 mois

- 140 000 Ar pour un séjour supérieur à 2 mois et inférieur ou égal à 3 mois

- 150 000 Ar pour un séjour de plus de 3 mois jusqu'à 3 ans

VACCINATION

Aucune vaccination n’est exigée des voyageurs sauf s’ils ont transité par une zone infectée. La prophylaxie anti-malaria et une injection de gammaglobuline contre l’hépatite sont néanmoins conseillées, ainsi que les préventions contre le choléra et la fièvre jaune. Concernant les épidémies qui surviennent de temps à autre dans le monde, les autorités sanitaires malgaches ont le même niveau d’information et de réactivité que leurs collègues de l’étranger.

Note d'information sur la correspondance entre Addis-Abeba et Antananarivo

Selon une note émanant de la Direction de la Veille Sanitaire et de la Surveillance épidémiologique, au sein du Ministère de la Santé Publique, un passager en transit ou effectuant une escale de moins de 12 à l'aéroport d'Addis-Abeba ne risquerait pas de contracter la Fièvre Jaune, donc ne nécessite pas de vaccination contre la fièvre jaune lors de son entrée sur le territoire Malagasy.


Le Visa d’entrée à Madagascar 

pour 1 mois et moins est GRATUIT pout toute l'année .

Ambassade de Madagascar en France : www.ambassade-madagascar.fr
Ambassade de Madagascar en Suisse : www.madagascar-diplomatie.ch
Ambassade de Madagascar en Belgique : www.madagascar-embassy.eu


La Monnaie :

est l'Ariary (1 Euro = 3 000Ariary en Avril 2015).

Beaucoup de malgaches parlent encore de l'ancienne monnaie, le Franc Malgache (arrêté depuis 2005), 1 Ariary = 5 Fmg.
On peu faire du change dans les quelques banques du centre ou retirer avec une carte bancaire.

LANGUE
La langue officielle est le malgache, mais le français est très pratiqué à Nosy Be.

CLIMAT
On distingue généralement les Hautes Terres au climat doux, l’Ouest chaud et sec, la côte Est pluvieuse, le Nord chaud et humide, et le Sud semi-aride. Les précipitations vont décroissant du Nord-Est (3500 mm à Maroantsetra) au Sud- Ouest (moins de 500mm dans la région de Tuléar) avec de nombreuses nuances entre ces deux extrêmes. La saison sèche ou hiver austral va d’avril à octobre, et l’été de novembre à mars.

Office de Tourisme de Nosy Be
Chambre de Commerce - Hell Ville - 207 Nosy Be - Madagascar
(261 20) 86 920 62 / (261 20) 33 14 680 36 / (216 20) 32 04 163 78
www.nosybe-tourisme.com


Ambassade de Madagascar en France
4 Avenue Raphaël - 75016 PARIS
Tél : 01 45 04 62 11 - www.ambassade-madagascar.fr


Consulat honoraire de France à Nosy Be.
BP 291- Hell-Ville - NOSY BE 207
Tél. : +261 32 07127 37

Ambassade de France à Madagascar
3 rue Jean-Jaurès - Ambatomena - BP 204 - Antananarivo 101
Tél. : [261] (20) 22 39 898 - Fax : [261] (20) 22 39 927
Internet : www.ambafrance-mada.org - Courriel : ambatana@moov.mg

Plus...

Sites Touristiques

Protéger l'Ile de Nosy Faly ....

[Une école unique au monde]Nosy Faly est une petite île de 9 km de long voisine de Nosy Bé au nord-ouest de Madagascar. Si son environnement demeure preservé, l’éco-système du Nord de l’île est aujourd’hui menacé par la pression immoblilière et la surpêche qui impacte les faibles revenus des habitants. C’est ici que la Fondation Akuo s’engage aux côtés de l’association Nosy Faly dans un projet de développement durable destiné à la protection de l’île et à l’amélioration des conditions socio-économiques des villageois.

Plus...

Ile Nosy  Faly

Drapeau de Nosy Faly

Billet banque