ile de Mayotte

 Ile  de mayotte                     Afrique de l'Est   océan indien    Comore


 Mayotte (appelée aussi Maoré en shimaoré) est un ensemble d’îles situé dans l’archipel des Comores, lui-même situé dans le canal du Mozambique et dans l’océan Indien. Mayotte est constituée de deux îlesprincipales, Grande-Terre et Petite-Terre, et de plusieurs autres petites îles dont Mtsamboro, Mbouzi et Bandrélé.

Officiellement nommée département de Mayotte, Mayotte est un département d'outre-mer français et une région ultrapériphérique de l’Union européenne. 

Son code départemental officiel est « 976 ». Le chef-lieu de jure est Dzaoudzi, même si dans les faits le siège du conseil départemental et la préfecture sont tous deux à Mamoudzou, ville la plus peuplée de Mayotte.

 Seul un quart de cette population parle français. Les métropolitains – à 80% fonctionnaires, ces derniers bénéficiant d’importantes surrémunérations – ont un niveau de vie en général élevé par rapport à la population locale.

Le climat y est de type tropical humide avec une saison chaude et humide, ou été austral, d'octobre à mars et une saison sèche, ou hiver austral, d'avril à septembre. Cette deuxième période est très agréable grâce aux alizés. Les cyclones passent rarement sur Mayotte (le dernier date de 1984). La température moyenne annuelle est de 25,6° avec un écart de température de 3,4° en moyenne entre la saison humide et la saison sèche. Mayotte bénéficie d'un peu plus de 8 heures de soleil par jour.

Dès 1976, les Mahorais ont fait preuve de leur attachement à la France en se prononçant massivement pour leur maintien dans la République française : par la loi du 24 décembre 1976, Mayotte est donc devenue une collectivité territoriale à statut particulier.
En 2016, la population de Mayotte est estimée à 235 132 habitants (contre 212 645 habitants en 2012) répartie sur 376 km2. Elle a ainsi la plus forte densité de population de la France d’outre-mer, avec 603 hab/km2 en 2012, 625 hab/km2 en 2016. Ses habitants sont appelés les Mahorais(es).

Plus...

Comment se rendre à l'ile de mayotte ?          

cinq compagnies aériennes desservent l’île de Mayotte à partir de Paris ou de Marseille :
- Air Austral assure des liaisons quotidiennes via La Réunion.
- Corsairfly propose deux rotations par semaine et une troisième durant l’été, les vols étant directs dans le sens Paris/Mayotte mais avec escale dans le sens Mayotte/Paris, 
- Kenya Airways assure trois liaisons par semaine via Nairobi,
- Air Madagascar propose des vols quatre fois par semaine via Nosy Be ou Tananarive.
- XL Airways propose un vol par semaine dans chaque sens : Marseille/Mayotte tous les lundi (vol directà, Mayotte/Marseille tous les mardi (vol avec escale)

Précisions : Air Austral, Kenya Airways et Air Madagascar décollent et atterrissent à Paris-Roissy/Charles-de-Gaulle, Corsaifly à Paris-Orly. XL Airways décolle et atterir à Marseille-Provence.

Enfin, pour voyager dans l’Océan indien à partir de Mayotte (vers Madagascar, Anjouan, Mohéli, la Grande Comore et Zanzibar), il existe un outsider : Comores Aviation.

Air Austral via Saint-Denis de La Réunion assure quotidiennement des liaisons Paris-Roissy/Mayotte/Paris-Roissy. Mais il est possible aussi de partir de Lyon, Marseille et Toulouse.

Plus...

Adresses utiles ile de Mayotte                             Météo Moroni


 Nichée à l’extrême Nord du Canal du Mozambique, entre l’équateur et le Tropique du Capricorne, la côte Est Africaine et l’île de Madagascar, Mayotte est située à 1500km de l’île de la Réunion et 8000 Km de Paris. 

Capitale : Mamoudzou (53022 hab.) La superficie du territoire : 376 km2 Population : 186.452 habitants 

Formalités d’entrée Ressortissants de France:

 carte d’identité ou passeport en cours de validité Ressortissants de la Communauté Européenne: passeport en cours de validité 

Tous les autres pays étrangers: 

passeport en cours de validité avec visa consulaire et un titre de transport retour ou une continuation de voyage. 

Caractéristiques

 L’île de Mayotte est composée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre et d’une vingtaine d’îlots géographiquement situées dans l’archipel des Comores. Mayotte dispose de 17 communes, dont 2 en Petite-Terre et 15 en Grande-Terre.

 Météo Mayotte bénéficie d’un climat tropical maritime animé par deux saisons. Une saison sèche et tempérée de Mai à Octobre (moyenne 24°C) qui correspond à l’hiver austral. Une saison chaude, appelée plus communément « saison des pluies » de  novembre à Avril (moyenne 27°C) qui correspond à l’été austral. Décalage horaire GMT+3. Le décalage entre la métropole et Mayotte est de 2 heures l’hiver et de 1 heure l’été. Quand il est 12 heures à Paris, il est 14h à Mayotte en décembre et 13h en juin. 

Télécommunications Les opérateurs existants à Mayotte pour les téléphones fixes : france télécom, STOI, XTS. Pour les téléphones mobiles : SFR, ONLY , ORANGE.

 Pour appeler Mayotte depuis : La France Métropolitaine : numéro local à 10 chiffres L’étranger : indicatif international + 262 suivi des 9 chiffres du numéro local sans le zéro.

 Electricité 220 volts : prises françaises Transports dans l'île Il n’existe pas de transport régulier à Mayotte. 

Cependant plusieurs taxis- brousses desservent les principaux villages de l’île. (Environ 5 euros entre Mamoudzou et Sada). La barge permet la traversée entre la Petite–terre et la Grand terre. Le coût du ticket est de 75 cents. On peut louer une voiture, attention cependant aux personnes et animaux sur le bord des routes, surtout la nuit. 

Vaccinations Aucune vaccination n'est éxigée mais il est conseillé d'être à jour dans les vaccinations de base (Hépatite A, B, tétanos, polyo et tiphoïde) et de se protéger contre les piqûres de  moustiques. 

Monnaie La monnaie utilisée à Mayotte est l’Euro.

 Les banques présentes à Mamoudzou : BFCOI (Banque Française Commerciale de l’Océan Indien) CREDIT AGRICOLE BR (Banque de la Réunion) BRED Banque Populaire



Sites Touristiques

Mayotte est une île qui attire de plus en plus de visiteurs. Découvrez les 20 choses à voir à Mayotte pour passer un bon séjour.  

 Grande-Terre : c'est la plus grande île de Mayotte.  - Mont Choungui : le mont est très touristique et offre de très beaux points de vues sur l'île de Grande-Terre. - 

Mamoudzou : c'est une des plus grandes villes de Mayotte qui se trouve sur Grande-Terre. C'est dans cette ville que l'on peut rejoindre Petite-Terre.  - 

Petite-Terre : c'est une petite île à Mayotte mais il y a de nombreuses choses à voir.  - 

Dzaoudzi : la réserve corallienne ce trouve sur Petite-Terre. C'est l'endroit parfait pour faire de la plongée à Mayotte. -

 Lac Dziani : c'est un lac qui s'est formé après une explosion de deux volcans à Petite-Terre. L'endroit est magnifique et vaut le détour. - 

Îlot de Saziley :  l’îlot de sable blanc est un endroit magnifique qui abrite de nombreux animaux rares.   - 

Plage du Préfet : c'est une très belle plage qui se trouve au nord de Mayotte. - 

Plage N'gouja : c'est l'une des plus belles plages de Mayotte. Il est possible de nager avec les tortues.  

- Ecomusée de la vanille et de l'Ylang Ylang : c'est un site qui attire de nombreux touristes. Les touristes peuvent découvrir les plantations de vanille et de l'Ylang Ylang.

 - Lagon de Mayotte : c'est un des plus grands lagons de corail au monde. Il y a de nombreux spots de plongée pour les touristes.

 - Ty Louny : c'est un des spots de plongée les plus connus de Mayotte. On peut voir des raies manta. - Spot de Cocaine : c'est un spot de plongée dans le lagon de Mayotte qui est très connu.

 - Marché de Madmouzou : le marché est l'endroit parfait pour faire du shopping à Mayotte et il est très coloré. - Mont Bénara : c'est le deuxième plus haut mont de Mayotte et il est possible d'y faire l’ascension.  

 - Ecomusée du sel de Bandrele : c'est une des attractions principales de Mayotte. L'écomusée montre la fabrication du sel et ses divers procédés. C'est une activité à faire en famille.

 - Les 210 marches d'Acoua : c'est une très belle randonnée qui permet de découvrir le nord de Mayotte. Il y a de nombreux points de vues.

 - Plage de Moya : c'est une grande plage et peu de touristes s'y rendent car elle n'est pas facile d'accès.

 - Les Safaris marins : il est possible de faire des sorties en mer à Mayotte. Il est possible de voir des dauphins, baleines et raies. 

- Les émergences de tortues : il est possible de voir les émergences de tortues à Mayotte. La plage de Moya est l'endroit parfait pour voir naître de nombreuses tortues. 

Plus...

ile de Mayotte

Drapeau Mohéli

Billet banque