île Maio

 île Maio                  Afrique de l'Ouest   océan Atlantique  îles Cap Vert


L’île de Maio présente des similitudes avec l’île sœur de Boa Vista : paysages désertiques, superbes plages de sable blanc, mœurs paisibles… Mais la petite enclave de Maio bénéficie d’une géologie plus adaptée à la conservation de l’eau. 
Puits, digues et pompes solaires ont permis un reboisement significatif. La modeste ville principale de Vila do Porto Ingles distille une douceur de vivre qui, paradoxalement, n’a pas encore trop encouragé le tourisme. Mais les investisseurs font aujourd’hui des projets. On en profitera donc pour jouir des calmes délices de ce petit bout de paradis sur mer qui abriteune population dynamique, ouverte aux expériences.
Vila do MaioVila do Maio, également appelée Vila do Porto Inglés, rappelle qu’au XVIIe siècle, lorsque les Anglais décident d’exploiter le sel, l’île entre dans l’histoire. Une centaine de vaisseaux mouillent annuellement dans le port. L’essor de Maio sera vite limité et l’île restera en marge de Boa Vista, mais les insulaires se sont forgés un tempérament curieux et volontaire qui les aide à affronter le présent. 

L’imposante église, la Igreja Matriz, de style baroque portugais, trône sur une place fleurie. Une petite avenue bordée de très jolies maisons peintes évoque la rue principale d’une ville du Far West, dans une version plus chatoyante et pacifique. Ici, la tranquillité règne, on est salué avec gentillesse. L’hospitalité est une tradition puisque jadis les visiteurs se voyaient offrir un fromage local, le queijo di terra, en guise de bienvenue. Même les coqs sont de la partie. Dès l’aube, bien entendu ! 

Un dynamisme qui s’appuie sur un système de coopératives 

Depuis le XVIIe siècle, Maio a bénéficié d’un certain essor économique notamment grâce à ses salines. Cette petite île peu peuplée abrite une communauté active tournée vers l’avenir et qui repose sur un système de coopératives très efficace. On continue ainsi à exploiter le plâtre et on a réhabilité la poterie à Morro. A Maio, plus de 50 % des besoins en eau sont fournis par des éoliennes, lesquelles permettent à l’île de posséder une aire forestière constituée d’acacias qui alimentent une unité de fabrication de charbon de bois. Ces choix ont été encouragés par l’Union européenne qui a aidé la population en créant des jardins d’enfants et en prodiguant des cours de couture et de broderie aux jeunes filles.


Comment se rendre île Maio ?          

Accès à Maio 

Avion : l’aéroport de Vila Do Maio, situé à 2 km de la ville de Vila do Maio
Bateau : les liaisons maritimes se font en ferry deux fois par mois avec la Praia d'Aguada

Adresses utiles à Maio

Banque : Banco Commercial Do Atlantico
Epicerie Maio : Tél : 255 16 17


Transports pour aller au Cap-Vert

L'avion est le moyen de transport le plus pratique. Il existe bien un système de ferry, mais le trafic n'est pas régulier et cela reviendra probablement aussi cher que la voie aérienne. Il y a des vols réguliers depuis Lisbonne, les départs d'autres villes européennes étant moins fréquents. L'archipel compte quatre aeroports internationaux, sur les îles de Sal, Santiago, Boa Vista et Sao Vicente.

10 aéroports desservent Cap Vert et les 5 plus grands sont.
Aéroport Francisco Mendes (Praia, Cap Vert)
Aéroport international Amilcar Cabral (Sal, Cap Vert)
San Pedro Airport (São Vicente, Cap Vert)
Rabil Airport (Boa Vista, Cap Vert)
Sao Filipe Airport (Fogo, Cap Vert)

Depuis le 1er août 2017, la compagnie aérienne nationale TACV a cessé ses vols intérieurs. Ces derniers sont désormais assurés par la compagnie BINTER. 

Passeport
Les autorités capverdiennes exigent que le passeport ait une durée de validité au moins égale à six mois après la fin prévue du séjour dans le pays.

L’entrée et la sortie du territoire capverdien doivent s’effectuer à partir des postes-frontières suivants :

- Postes-frontières aériens

aéroport Nelson Mandela à Praia, île Santiago,
aéroport Amilcar Cabral, île Sal,
aéroport Cesaria Evora, île Sao Vicente,
aéroport Rabil, île Boa Vista,

- Postes-frontières maritimes (les trois ports indiqués ci-dessous, à l’exclusion de tous les autres dans lesquels il n’est pas délivré de visa d’entrée ni de sortie) :

port de Praia, île Santiago,
port Porto Grande, Mindelo, île Sao Vicente,
port de Palmeira, île Sal.

Visas
Le visa touristique est obligatoire et payant. Il doit être sollicité soit directement auprès de l’ambassade de la République du Cap-Vert à Paris, soit par l’intermédiaire d’agences de voyages. De façon dérogatoire, il peut être délivré à l’arrivée à l’aéroport au Cap-Vert.

Une prolongation du séjour touristique peut être obtenue, au Cap-Vert, auprès de la Direction de l’émigration et des frontières. L’ambassade de France à Praia n’a pas compétence pour intervenir dans ce domaine.

La demande de carte de résidence, dans le cadre d’un long séjour, fait l’objet d’une procédure spécifique, au sujet de laquelle l’ambassade de France à Praia n’a pas compétence pour intervenir.

Les cartes de crédit

internationales sont de plus en plus acceptées. Il faut cependant noter que la carte MASTERCARD n’est pas acceptée à tous les distributeurs automatiques ni à toutes les bornes de paiement SISP. La carte VISA est plus largement acceptée. Certains établissements touristiques acceptent le paiement en euros.

L’escudo cap-verdien bénéficie d’une parité fixe avec l’euro. 1 euro vaut 110,25 escudo cap-verdiens (taux de chancellerie).

Vaccinations
Aucun vaccin, n’est obligatoire. Cependant, tout voyageur passant par le Sénégal ou le Brésil doit être vacciné contre la fièvre jaune et disposer d’un carnet de vaccinations international à jour.

Températures moyennes (Praia)
21/30° toute l'année

Langue
La langue officielle est le portugais, mais on peut se faire comprendre avec l’espagnol. Les Capverdiens parlent le créole, un portugais savamment transformé mêlé à du dialecte africain, essentiellement le mandingue. À noter que le créole de Santiago est différent de celui de São Vicente, par exemple.

Téléphone
- De la France vers le Cap-Vert : le 00-238, puis le numéro du correspondant à 6 chiffres dont le premier est indicatif de l’île (neuf pour les portables).
- Du Cap-Vert vers la France : 00-33, puis le numéro du correspondant à 9 chiffres.
Toutes les îles sont équipées de cabines à cartes, cartes que l’on peut se procurer dans les postes, certaines merceria et stations-service.
Le réseau mobile couvre théoriquement toutes les îles de l'archipel.


Plus...

Sites Touristiques



Entourée par de somptueuses plages de sable fin qui s'étendent sur plus de 25km, Maio est l’une des îles du Cap-Vert qui a su rester farouche malgré sa proximité avec la capitale Praia. Ici, la plongée sous-marine est reine et le corail étend ses couleurs sous le regard amusé des poulpes et des daurades brillantes. 

De plus, quand on voit le nombre impressionnant de tortues venant déposer leurs œufs sur les plages de Praia Preta et Praia Real entre deux battements de d'écume, quand on admire les dunes façonner le paysage et les oasis de cocotiers leur répondre en silence, on ne peut qu'être rassuré quant à la propreté de cette île magnifique. Cerise sur le gâteau, l'itinéraire qui vous mène de l'aéroport à Vila Do Maio, offre une vue inégalée sur les salines, une manière d'être accueillie comme il se doit.


Plus...

île Maio

Drapeau 

Billet banque