île Lanzarote

 île Lanzarote      Afrique du Nord   océan Atlantique  Canaries


Lanzarote, autrefois appelée en français Lancerotte, est une île d'Espagne située dans l'océan Atlantique et faisant partie des îles Canaries. Administrativement, l'île fait partie de la province de Las Palmas dans la communauté autonome des îles Canaries. Peuplée de 142 517 habitants, elle est la troisième plus peuplée des îles Canaries après Tenerife et Grande Canarie. Couvrant une superficie de 845,94 km2, elle est la quatrième plus grande île de l'archipel. Arrecife est le siège du cabildo insulaire.

Depuis 1993, l'île est reconnue réserve de biosphère par l'Unesco. Dans le centre-ouest de l'île se trouve le parc national de Timanfaya, l'une des principales attractions de l'île.

En plus d'être l'une des destinations parmi les plus populaires d’Europe pour des vacanciers dont l'activité la plus intense pourrait consister à marcher de leur chaise longue jusqu'à la piscine de l'hôtel, les îles Canaries sont de plus en plus populaires auprès des athlètes amateurs et professionnels.
Même si Tenerife est souvent choisie par les cyclistes ou les équipes de football professionnels pour des préparations hivernales au soleil et en altitude, ce n’est pas l'île des Canaries qui offre la plus grande variété de sports. Ce titre revient à Lanzarote, dont la diversité des paysages permet la pratique de nombreuses activités qui requièrent différentes conditions climatiques et géographiques.
Lanzarote n’est pas une île densément peuplée. Les routes sont relativement peu fréquentées, ce qui en fait le paradis des cyclistes et des coureurs à pied. De même que pour les routes principales, il y a des chemins tranquilles en terre plats et des sentiers de trail plus compliqués. Ça fait quelques années, le gouvernement de l'île a créé un réseau de plus de 200 kilomètres de pistes cyclables, allant de routes faciles pour les débutants à certaines plus difficiles pour les experts et les plus exigeants.


Comment se rendre île Lanzarote   



Entrer aux canaries

Les ressortissants de tous les pays de l'Union européenne (UE) et de la Suisse n'ont besoin que de leur carte nationale d'identité pour se rendre aux Canaries. 
Les ressortissants canadiens devront avoir un passeport en cours de validité (pour les séjours touristiques de moins de 90 jours).





La législation espagnole vous impose d'avoir votre carte d'identité ou votre passeport sur vous en permanence pendant votre séjour, dans l'éventualité d'un contrôle de police. Mais, en pratique, vous ne risquez guère d'ennuis. Vous pouvez préférer porter sur vous une photocopie de ces documents. Dans tous les cas, une pièce d'identité originale est souvent demandée à votre arrivée dans les hôtels.
En règle générale, les contrôles à l'arrivée dans les aéroports canariens vous sembleront bien nonchalants.

Voie aérienne
Aéroports

L'excellent site Internet et le numéro d'information sur les vols d'Aena, l'autorité espagnole du transport aérien, centralisent les renseignements sur la totalité des aéroports des Canaries.
Les sept îles ont chacune leur aéroport. Tenerife, la Grande Canarie, Lanzarote et, de plus en plus, La Palma, accueillent la quasi-totalité des vols internationaux et venus d'Espagne continentale ; les aéroports des autres îles assurent surtout des vols intérieurs à l'archipel.
Les grands aéroports suivants accueillent les vols internationaux :

Tenerife Norte (Los Rodeos). Accueille presque tous les vols intérieurs à l'archipel ainsi que ceux vers l'Espagne continentale.
Tenerife Sur (Reina Sofía). Accueille les autres vols, dont la quasi-totalité des charters depuis/vers les Canaries.
La Grande Canarie se trouve à 16 km au sud de Las Palmas.
Guasimeta (Lanzarote) n'est qu'à 6 km au sud-ouest d'Arrecife.

Depuis la France

Air France et Iberia, ainsi que d’autres compagnies aériennes, proposent des vols quotidiens pour les Canaries : Tenerife, Lanzarote, Fuerteventura ou la Grande Canarie. La plupart des vols nécessitent un changement à Madrid ou à Barcelone et durent entre 6 et 7 heures selon l’escale. Au moment de nos recherches, les allers-retours les moins chers pour Tenerife, Lanzarote ou Fuerteventura coûtaient de 270 à 330 €.

Quelle île choisir lors d’un voyage aux Canaries ?


Au cas où le temps manquerait pour faire le tour de toutes les îles des Canaries, voilà quelques pistes qui pourraient nous aider à choisir quelles îles visiter, selon leurs  principales caractéristiques et nos centres d’intérêts.

Lanzarote : elle compte de nombreux volcans, et de beaux paysages volcaniques d’une manière générale. C’est l’île parfaite pour ceux qui aiment marcher et s’émerveiller devant des paysages authentiques, voir lunaires.
Fuerteventura : c’est la plus aride de toute. Les paysages sont par exemple composés de dunes. De jolis petits villages blancs sont à découvrir. Les surfeurs l’adoreront. Les plages sont généralement prises d’assaut l’été par les touristes.
Gran Canaria : elle possède de beaux paysages diversifiés et notamment volcaniques, ainsi que de nombreuses plages de sable. Elle est très animée et touristique.
Tenerife : c’est une île riche en végétation, la plus grande de toute en superficie. Le pic du Teide est un lieu à découvrir aux Canaries.
La Gomera : la plus discrète des îles. Sa végétation est riche, l’île est montagneuse, elle est idéale pour ceux qui recherchent le calme et qui apprécient la nature et la randonnée.
La Palma : une jolie île, à la végétation très complète également. Les randonneurs pourront admirer les jolies fleurs de ce lieu.
El Hierro : il s’agit de l’île la plus sauvage. Elle est composée de grandes fôrets et de jolies petites criques de sable noir. Les amateurs de plongée s’y donneront rendez-vous.

Plus...

Sites Touristiques



Que faire sur l'île Lanzarote ?
L'île de Lanzarote offre de magnifiques paysages volcaniques et on se rend en général sur l'île pour découvrir cette beauté lunaire. Le principal attrait touristique de Lanzarote est ce dépaysement complet que l'on ressent en arrivant sur l'île. La partie la plus spectaculaire et la plus visitée de l'île est le Parc National de Timanfaya qui regroupe une belle concentration de cônes volcaniques au milieu d'étendues de lapilli (petits fragments de lave). Le point le plus haut de l'île culmine à 670 m d'altitude. Les côtes escarpées qui forment l'île sont splendides : presque entièrement sauvages, elles sont formées de roches volcaniques sur lesquelles s'abattent les vagues de l'océan. Quelques côtes de l'île sont monopolisées par les hôtels. Si l'on est adepte des bains de soleil sur la plage, Lanzarote offre de belles plages ainsi que de grandes stations balnéaires intégrant des "hôtels-club" totalement conçus pour l'accueil des touristes. Lanzarote comporte également de belles villes à découvrir. L'île se parcourt intégralement et aisément en voiture dont la location est très bon marché.

Parmi les stations balnéaires les plus prisées de Lanzarote, figurent :

Costa Teguise

Costa Teguise ne doit pas être confondue avec la ville de Teguise. Cette station balnéaire réputée se trouve à 13 km de l'aéroport de Lanzarote.

Puerto del Carmen

Puerto del Carmen, qui a l'avantage d'être située à seulement à 8 km de l'aéroport, est l'une des plus grandes stations balnéaires de Lanzarote. Seuls l'ancienne ville et son port restent authentiques. Sa plage, longue de 10 km, est en grande partie recouverte de parasols et de chaises longues. On peut y pratiquer toutes sortes d'activités liées à la mer.

Puerto Calero

A proximité de Puerto del Carmen se trouve la petite station balnéaire très chic de Puerto Calero. Bien plus petite que sa voisine, elle est plus calme. Son port de plaisance accueille de nombreux voiliers et yachts. On y trouve également plusieurs restaurants.

Playa Blanca

Playa Blanca se trouve à l'extrémité Sud de l'île. C'est ici qu'accostent les ferries en provenance de Fuerteventura située à seulement 13 km de mer. Cette station balnéaire, qui concurrence celle de Puerto del Carmen, s'étend d'année en année. Au centre, il reste le village d'origine. On trouve à Playa Blanca quelques plages de sable clair, dont Playa Flamingo et Playa Dorada. La ville possède la belle Marina Rubicon où il fait bon se promener. Les restaurants et magasins sont nombreux à la marina et un marché s'y tient certains jours de la semaine.

Visites, balades et randonnées

Les lieux à explorer sur Lanzarote sont nombreux. Certains sites étant payants, plutôt que de payer chaque entrée séparément, il existe un billet "multi-entrées" qui existe en 3 versions : "3 entrées" au prix de 20 EUR, "5 entrées" au prix de 26 EUR et "6 entrées" au prix de 30 EUR. Les billets "multi-entrées" sont valables 14 jours et sont à moitié prix pour les enfants de 7 à 12 ans. Ils pourront être achetés directement à la caisse des sites participants à l'opération "multi-entrées".


Plus...

île Lanzarote

Billet banque

Drapeau