ile des Comores

 Ile des Comores                           Afrique de l'Est   océan indien    Comore

Les Comores, en forme longue l'Union des Comores (en comorien Komori et Udzima wa Komori, en arabe Djuzur al qamar, جزر القمر et al-Ittiḥād al-Qumuriyy, الاتّحاد القُمُريّ), est une république fédérale d'Afrique australesituée dans le nord du canal du Mozambique, un espace maritime de l'océan Indien.

Le pays a pour capitale Moroni, pour langues officielles le shikomor (comorien), parlé par 96,9 % de la population7, le français, et l'arabe8,9 et pour monnaie le franc comorien. L'Union des Comores est membre de la Ligue arabe, de l'Organisation de la coopération islamique, de l'Organisation internationale de la francophonie et de l'Assemblée parlementaire de la francophonie.

Langue

Le pays compte trois langues officielles. Contrairement à l'arabe, le français est très largement parlé. Le comorien est cependant la langue officielle la plus couramment utilisée dans l'ensemble de l'archipel. Il s'agit d'un mélange d'arabe et de swahili.

Monnaie

La monnaie est le franc des Comores (KMF), indexé sur l'euro. 1 ? = 492 KMF. Les espèces en euros sont largement acceptées lorsqu'il s'agit de sommes importantes, les notes d'hôtels par exemple. En revanche, il faut prévoir des devises locales pour toutes les dépenses quotidiennes et les achats de cadeaux sur les marchés. Prenez du liquide ou des chèques de voyages en euros. Les banques sont situées uniquement à Moroni (Grande Comore) et à Mutsamudu (Anjouan). Il faut en tenir compte lors de vos déplacements.
Les banques sont ouvertes en semaine de 7 h 30 à 13 h 30, sauf le vendredi où elles ferment à 11 h.

Electricité

Le voltage est de 110 et 220 V selon la région. Les prises sont identiques à celles que nous possédons en France.

Téléphone

Pour appeler les Comores depuis la France, composez le 00 + 269 (indicatif du pays) + n° du correspondant.
Des Comores vers la France : 00 33 + n° sans le 0 initial.

Plus...

Comment se rendre aux iles Comore ?          Par Avion 

Voyager d’Europe a Moroni/Mayotte.

Plusieurs compagnies aériennes desservent les Comores. Il n’y a pas d’aéroport international à Mohéli, il faut donc prendre d’abord un vol à destination de Mayotte ou des Grandes Comores (îles voisines). De là, vous pourrez prendre une ligne locale pour arriver à Mohéli. L’aéroport des Grandes Comores s’appelle Moroni, celui de Mayotte s’appelle Dzaoudzi. Il y a des vols directs de l’Europe à Mayotte mais on peut aussi passer par Nairobi. Cela revient parfois moins cher qu’un vol direct et peut être intéressant si vous projetez de voyager sur le continent Africain. Vous pouvez tester l’une ou l’autre des suggestions ci-dessous.

NB : Si vous êtes étudiants ou si vous avez moins de 26 ans, réservez par STA travel ! C’est une agence de voyage internationale pour les étudiants et ils font de supers prix. J’ai épargné des centaines de £ grâce à eux et ils trouvent de bons itinéraires. Leur website est : www.statravel.co.uk mais il n’affiche pas toutes leurs destinations. Si vous en avez la possibilité, il est préférable de se rendre à leur agence ou de demander le rappel d’un agent à partir du site.


Par avion :
Les liaisons Mayotte (Dzaoudzi) / Anjouan (Ouani) et Grande-Comore (Hahaya) / Anjouan sont assurées par la compagnie Comores Aviation.
Dans les deux cas la durée de vol est d'environ 40 minutes.

 14h, en comptant l'escale à Dubai ou à l'île de la Réunion. Moroni est à 7 830 km de Paris.



Par bateau :
La liaison Mayotte / Anjouan (Port de Mutsamudu) est assurée.
La durée du trajet est d'environ 3 heures. 

Les compagnies internationales qui desservent les Comores sont :
Kenya Airways : cinq vols hebdomadaires (six en période estivale) à destination de Paris via Nairobi.
Air Austral : aucune liaison directe vers la France. Deux vols hebdomadaires de Moroni vers Saint-Denis de La Réunion via Mayotte avec correspondance pour Paris et desserte des principales villes françaises par TGV AIR.
Air Madagascar : deux vols de Moroni vers Paris via Antananarivo. Un vol hebdomadaire pour Nosy Be et Paris.
AB Aviation : deux vols hebdomadaires d’Anjouan à Dzaoudzi (Mayotte) via Mohéli et desserte cinq jours par semaine de Dar es Salam.
Inter Iles : deux vols hebdomadaires d’Anjouan à Dzaoudzi via Mohéli.
Air Tanzania : deux vols hebdomadaires pour Dar es Salam.
FlySax : un vol hebdomadaire pour Mombasa et Nairobi.
Ewa Air : deux vols hebdomadaires de Moroni à Dzaoudzi.

Plus...

Adressee utiles des iles Comores

VISA

Le visa est nécessaire.
Il sera apposé dans le passeport à l’arrivée à l’aéroport par les services de l’immigration.visas

Les pièces suivantes seront exigées :
Un billet aller-retour
Passeport obligatoire et valide 6 mois après la date de retour. Le passeport doit avoir au moins 2 pages blanches en face a face.
Coordonnées de l’hébergeant :
Adresse exacte et numéro de téléphone de l’hébergeant
ou, une réservation d’hôtel

Justificatifs à présenter impérativement pour les ressortissants français :
Déplacement touristique : billet retour, viatique de 30 euros/jour, adresse du lieu de séjour.
Déplacement professionnel : billet retour, viatique, justificatif d’emploi ou invitation avec une société comorienne, adresse du lieu de résidence.
Les visiteurs ayant un besoin impérieux de se rendre dans l’une des trois îles précitées sont instamment priés de prendre préalablement l’attache de la section consulaire de l’ambassade de France à Moroni (Tél. : +269 773 06 15 ou +269 773 07 53 - Fax : +269 773 09 22 - Mobile : +269 333 06 10) ou, s’agissant de l’île d’Anjouan, du Vice-consulat à Mutsamudu (Tél. : +269 771 02 27 / +269 320 52 00)

Sur les marchés des trois îles, vous trouverez des bijoux en argent, des chapeaux en raphia, des articles en vannerie, ainsi que du linge de maison, brodé de motifs colorés d'inspiration malgache. Les épices locales étant extrêmement bon marché, ne vous privez pas de faire provision de noix de muscade, de clous de girofle et de gousses de vanille. Les bois sculptés sont aussi une spécialité de l'archipel.

Les boutiques sont généralement ouvertes en semaine de 8 h à 12 h et de 14 h à 16 h, sauf le vendredi, où tous les commerces ferment à 11 h. En période de ramadan, les horaires d'ouverture sont fortement perturbés.


Plus...

Sites Touristiques


 

Les Comores abritent autant de beauté naturelle et un paysage insolite étonnant dû à son insularité. Le taux d'endémisme de la faune et de la flore terrestre et marine (algues) est très élevé. Il est donc normal que les Comores placent l'écotourisme en tête de leurs priorités. Des éléments caractérisent la beauté naturelle des Comores tels que :

 
   

UNE FORÊT dense, caractérisée par une composition floristique très variée avec des nombreuses espèces et sous espèces endémiques.


LA FLORE TERRESTRE
intervient dans la vie quotidienne des Comores, elle est utilisée dans plusieurs domaines : plantes vivrières de substance, économiques, médicinales, artisanales cosmétiques, plantes à parfum, plantes ornementales. La flore est estimée à plus de 2000 espèces pour l'archipel des Comores.

LA FAUNE TERRESTRE
Comme pour la flore, la faune terrestre des Comores est diversifiée et équilibrée bien que pauvre en grands mammifères. On récence actuellement plus de 24 espèces de reptiles dont 12 endémiques, 1200 espèces d'insectes, une centaine d'espèces d'oiseaux.

UN LITTORAL PARTICULIER ET UNE BIODIVERSITE MARINE EXCEPTIONNELLE
Les mangroves se trouvent un peu partout dans l'archipel. Ils sont très productifs et assurent un réservoir de matériel organique et un habitat propice à de nombreuses espèces faunistiques aussi bien terrestres et d'eau douce (oiseaux…) ou marines (poissons, crustacés, mollusques et divers autres invertébrés).

LES RECIFS CORALLIENS
L'attrait touristique des récifs coralliens est évident de par l'extraordinaire richesse en couleurs, les formes de l'habitat et les nombreuses espèces faunistiques. L'univers récifal est fascinant à découvrir en plongée, ce qui constitue un attrait important du tourisme pour nos visiteurs.

LA FAUNE MARINE
La faune côtière et marine des Comores est riche et comporte des éléments d'importance mondiale. Elle vous réserve un des spectacles les plus extraordinaires que la nature peut offrir. On estime qu'il existe au niveau des Comores près de 820 espèces de poissons marins réunis parmi le Cœlacanthe, les tortues marines, les baleines à bosse, les dauphins etc.

LA FLORE MARINE
Des herbiers est intéressante et aussi écologiquement importante car elle sert entre autres de support à de nombreux organismes fixés et de refuge à beaucoup d'espèces marines.

Plus...

Drapeau des Comores

Billet banque