île de Rechgoun

  île de Rechgoun Afrique du Nord  Mer Mediterranée  Algérie


 L'île de Rachgoun est située à 2 km au large du littoral oranais, en Algérie, à l'aplomb de la station balnéaire de Rachgoun. Communément appelée Layella, elle fait 800 m de long sur 200 m de large.
Les contours de l'île sont escarpés à pic sur tout son pourtour à l'exception de la partie Sud-Ouest. Au Sud Est, il y a un bassin naturel pour l'accostage des bateaux et un débarcadère très praticable lorsque soufflent les vents du Nord et de l'Est.

Elle parait être volcanique et couverte d'un épais manteau végétal fait de lentisques, de palmiers nains et de buissons.

Une ruine est aperçue dans la zone la plus déprimée de l'île, les restes d'une construction que l'on attribue aux Romains.

D'après l'ouvrage de Jean Claude Golvin et André Laronde ,"L'Afrique Antique" éditions Taillandier (2001), l'îlot de Rachgoun a des vestiges Carthaginois remontant au VIIème siècle avant Jésus Christ.

En l'année 1836, les français ont installé une garnison sur l'île.

Le Phare de l'île Rachgoun .
Il semble qu'avant la colonisation seuls quelques rares fanaux rudimentaires étaient placés aux abords des abris qui servaient de refuge aux vaisseaux barbaresques; tel le fanal ordinaire situé sur la haute tour du Penon d'Alger. Dès les premières années de la conquête des feux plus efficaces furent installés aux points les plus caractéristiques. C'est ainsi qu'en 1834, les Français installent à la place du fanal d'Alger un appareil consistant en un feu fixe surmonté d'une couronne tournante portant 8 lampes avec réflecteurs disposées de manière à réaliser un feu à éclipses de 30 secondes en 30 secondes.

Le premier rapport officiel traitant de l'éclairage des côtes algériennes est un rapport de la Commission Nautique de l'Algérie de 1843 qui établit un rapport complet "des améliorations à apporter aux feux existants, des feux à établir immédiatement, des feux à établir par la suite". Son exécution s'échelonna sur plusieurs années, avec les modifications imposées par les progrès de la technique et le développement de la navigation et dont les principales furent décidées par la Commission des Phares de 1861.

Le phare de Rachgoun fut construit en 1870.

Les appareils ont été modifiés périodiquement entre 1860 et 1900. Les plus notables de ces améliorations consistèrent en la substitution de l'huile minérale par l'huile végétale en 1881 puis, par l'adoption des certains feux de lampe à niveau constant.


Comment se rendre île de Rechgoun


Un vol Paris-Alger dure 2 bonnes heures (1340 km)
Décalage Horaire-
 1 h en été ; pas de décalage en hiver
Population
La population de l'Algérie est de 39,2 millions d'habitants (2013).Aéroports

L'aéroport international Houari Boumediene se trouve à 20 km du centre d'Alger (30 min en voiture). Des bus réguliers, poussifs et souvent bondés, permettent de relier le centre-ville. On préférera s'arranger à l'avance avec son hôtel ou son voyagiste pour qu'une voiture privée attende à l'arrivée ou bien utiliser un taxi. Compter environ 1000 dinars la course. La navette El-Assimia relie aussi l'aéroport à l'agence d'Air Algérie dans le centre de la ville, toutes les heures entre 6h et 20h.

Au total, onze aéroports algériens, dont Oran et Constantine, bénéficient de vols directs de et vers les aéroports français.

Sécurité

La sécurité en Algérie a connu une amélioration certaine à partir de 1999 avant de se dégrader de nouveau. Si les grandes villes côtières ne posent pas de problème de sécurité, le Quai d'Orsay continue d'y déconseiller les voyages "sauf raison impérative." L'enlèvement et le meurtre d'un Français dans la wilaya de Tizi Ouzou en Kabylie en septembre 2014 a encore aggravé les craintes pour les voyages en Algérie.
Plus contraignant encore, tout voyage dans le Sahara est "formellement déconseiller" y compris vers la ville anciennement touristique de Tamanrasset, porte d'entrée de ce sublime désert.
Si vous projettez un voyage en Algérie, consultez attentivement et régulièrement les conseils aux voyageurs en Algérie.

Langue
L'arabe est la première langue du pays. Le français est la seconde langue pratiquée. La langue berbère est parlée par environ 25 % de la population.Formalités et visa

Passeport
 visa et billet de retour sont obligatoires. Pour les visas touristiques, disponibles sous 48 h auprès du consulat, il est nécessaire de remplir un formulaire, de fournir plusieurs document et de s'aquitter de la somme rondelette de 85 euros en espèces. Les détails sur le site du consulat d'Algérie.

Religion
L'islam (sunnite) est la religion d'Etat. Minorités chrétiennes et juives.

Monnaie :
 le dinar algérien (DZD). 1 euro = 97,5 DZD environ. Contrôle très strict du change des devises. Le visiteur a l'obligation de changer l'équivalent de 1 000 dinars à son arrivée. Un formulaire officiel doit être utilisé pour toute transaction et remis à la douane lors du départ. A l'exception des grands hôtels et quelques magasins, les cartes de crédit ne sont pas acceptées. Se munir d'euros en espèces et en chèques de voyage.

 Horaire d'ouverture des banques :
 de 9 h à 15 h 30 du dimanche au jeudi.

Circulez sur place
Le transport par route reste déconseillé pour les grandes distances. Il est préférable de se limiter aux seuls grands axes et de se déplacer uniquement de jour. Le transport par train est également à éviter, très lent et peu sûr. En revanche, le réseau des lignes aériennes intérieures est dense et relativement efficace.

Santé
Aucun vaccin n'est obligatoire pour un voyage en Algérie. Il est néanmoins recommandé d'être à jour pour les vaccins suivants : fièvre jaune, tétanos, polio, diphtérie, typhoïde, hépatites A et B. 
Les baignades sur le littoral et en particulier près des zones urbaines, sont déconseillées par le Ministère des Affaires étrangères. 
Eviter de boire l'eau du robinet et de consommer des aliments crus.
Pour téléphoner en Algérie depuis la France, composez le 00 213 + indicatif (Alger : 21 ; Boumerdes : 24 ; Blida : 25 ; Tamanrasset : 29 ; Constantine : 31 ; Biskra : 33 ; Setif : 36 ; Annaba : 38 ; Oran : 41 ; Bechar : 49) + le numéro à 6 chiffres de votre correspondant.

Pour téléphoner en France depuis l'Algérie, composez le 00 33 + le numéro de votre correspondant sans le 0 initial. Le téléphone portable est très répandu en Algérie. Les opérateurs sont au nombre de trois.

Ambassade d'Algérie
50, rue de Lisbonne, 75008 Paris. 
Tél.: 01 53 93 20 20. 
Fax : 01 42 25 10 25.
Pour les demandes d'informations, se renseigner auprès du service culturel.

Consulat d'Algérie (à contacter pour les visas)
48, rue Bouret, 75935 Paris Cedex 19. 
Tél.: 01 53 72 07 07. 
Fax : 01 53 72 07 14. 

Centre culturel algérien de documentation 
171, rue de la Croix-Nivert, 75015 Paris. 
Tél.: 01 45 54 95 31. 
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30.

Sites Touristiques



Les Beni-safiens de façon générale surnomme l’ile de Rachgoun par ce sobriquet « Layila » . L’ile est une petite localité de quelques hectares (environ 17Ha) baignant au milieu de la mer ,elle fait face sur plusieurs centaines de mètres de l’estuaire de la Tafna.
 Située dans l’extrême ouest du littoral algérien.
Cette ile date des temps anciens et de colonies, elle représentait un ancien comptoir des carthaginois, des phéniciens et des romains selon les excavations archéologiques et historiens qui ont permis de situer l’histoire de cette dite localité.
Cette ile se situe dans les parages de « Siga » , un nom ancien d’une ancienne contrée qui était la capitale numide ensuite devenue romaine .Les vestiges délaissés existent à ce jour ; se trouvent sur la rive gauche de la Tafna tout prés du village « Siga » sur un lieu nommé « Takembrit ». Etant donné la position stratégique de l’ile, face à l’estuaire de la Tafna, l’installation des puniques sur l’île de Rachgoun pour les besoins purement commerciaux (Les échanges commerciaux).

Une ile du passé, d’aujourd’hui et de demain, un patrimoine de part sa situation géographique et méditerranéenne, cette ile représente une ressource inépuisable tant économique, culturelle, artistique, et touristique pour ceux qui savent faire de ce patrimoine un art utile, une création artistique agréable, un lieu de charme et un coin désirable, pour le bonheur de l’être humain , ne dit-on pas que « le bonheur devient une île dans le passé, inaccessible »( citation).


Plus...

île de Rechgoun

Billet banque

Drapeau