ile Mfangano

île  Mfangano     Afrique de l'Est   océan indien   kenya


 Cette grande île vallonnée est habitée par une population accueillante qui vit de la pêche et de l'agriculture. Un séjour dans l'île est l'occasion d'un dépaysement total et d'un contact chaleureux avec les habitants. On peut y voir également d'intéressantes peintures rupestres qui couvrent les parois d'une grotte située au nord de l'île. Pour vous y rendre, il est conseillé de vous faire accompagner d'un guide.
sur le lac Victoria, Mfangano Island est un véritable retour aux sources. Ici, pas de voiture et l'électricité a été installée en 2010. Ile très peu touristique malgré les superbes randonnées que l'on peut y faire. 

La végétation y est très variée. Elle sillonne les petits sentiers : la lentana (très odorante), la yellow olianda (qui porte bonheur...), le bananier, ou encore les Fig Trees. On trouve aussi beaucoup d'espèces d'oiseaux : milans, cormorans, tisserins... Mfangano pourrait se résumer en deux mots : calme et volupté.

l'île de Mfangano, sur la partie kényane du lac Victoria, plus grande réserve d'eau douce d'Afrique et deuxième du monde, après les lacs intérieurs d'Amérique du Nord. On y accède via un petit bimoteur, à partir de la piste d'envol de Kisumu, un ruban de terre et d'herbe squatté par une noria d'enfants pour qui un décollage reste un événement magique.

A Mfangano et sur ses îlots vivent des centaines d'espèces ornithologiques protégées. Il y a là des cormorans aux ailes de géant, des aigles pêcheurs, des grues à aigrette et des ibis, qui volent avec grâce sous l'oeil impassible de varans chauffant leurs écailles au soleil. Mfangano n'est pas bien grande. Ses habitants appartiennent à l'ethnie Luo


Plus...

Comment se rendre à l’île Mfangano


l'avion est la meilleure façon d'y aller, et le billet n'est pas si cher (Kenya Airways, Air Kenya et Fly 540 y vont et sont parfaitement sûrs). 

Zoom sur l’île de Mfangano

Située sur la partie kenyane du lac Victoria, l’île de Mfangano est avant tout le paradis des oiseaux : tisserins, aigles-pêcheurs, milans mais aussi cormorans.

Vous ne trouverez sur cette grande île montagneuse ni voiture ni électricité. Les 17 000 habitants, majoritairement de la tribu des Luos  (« Peuple des lacs ») pêchent de façon traditionnelle sur le lac Victoria à l’aide d’embarcations aux couleurs vives.

L’île procure un dépaysement total : Partez en randonnées sur des sentiers aux mille essences végétales à l’intérieur de l’île. Vous pourrez alors apercevoir, sur les berges, des crocodiles et hippopotames, ainsi que des peintures rupestres dans les grottes du nord de l’île.

Infos Utiles île  Mfangano


Les ressortissants français doivent être titulaires d’un visa ("tourisme" ou "affaires" selon l’objet de la visite) pour entrer au Kenya.
 Le passeport doit disposer d’une validité d’au moins six mois à la date d’entrée sur le territoire.

Depuis le 1er septembre 2015, il convient d’obtenir, préalablement à l’arrivée au Kenya, un visa électronique, délivré en ligne, dans un délai d’une semaine, à partir du site visa .

Si vous souhaitez voyager dans la région, vous pouvez obtenir un visa unique Kenya, Ouganda et Rwanda (dit « East Africa Tourist Visa »), au prix de 100 dollars.

Le visa de tourisme, d’une durée initiale de trois mois, peut éventuellement être prolongé de trois mois supplémentaires auprès du Service de l’Immigration. 
Le coût de cette formalité est de 2 200 ksh (environ 20 €).

Les personnes souhaitant s’installer (séjour de plus de six mois) ou travailler au Kenya doivent obtenir le permis de résident correspondant (Work-Permit, Dependant Pass, etc.). Les autorités kényanes sont très strictes vis-à-vis des étrangers en situation irrégulière (travail bénévole ou rémunéré sans permis de travail, etc.). Les arrestations sont fréquentes.

Pour de plus amples informations, prendre l’attache de l’ambassade du Kenya à Paris.
Exemption de visa pour les enfants de moins de 16 ansDepuis le 1er février 2016, le Kenya a décidé de dispenser de visa les enfants de moins de 16 ans accompagnant leurs parents pour une visite touristique au Kenya. Les autorités de l’Immigration se contentent d’apposer un tampon d’entrée sur leur passeport.

Sites Touristiques

Occupant une dépression encadrée par les deux branches de la vallée du grand rift le Lac Victoria est le plus grand lac d’Afrique et (selon les sources) le quatrième ou le deuxième au monde en termes de superficie avec 68 100 km2.   Il doit son nom à l'explorateur britannique Speke qui fut en 1858  le premier européen à l'atteindre, et qui le baptisa en l'honneur de la Reine Victoria.  Au sud-ouest du Kenya, cette imposante étendue d’eau douce qui donne naissance au Nil n’est pas très présente au Kenya, au regard de la superficie qu’elle occupe en Ouganda et surtout en Tanzanie. Il n’empêche que les rives du lac Victoria sont propices à la détente et à l’aventure, notamment aux alentours de la réserve naturelle de Lambwe renommée Parc naturel de Ruma. On y découvrira la girafe de Rothschild, l’hippotrague et le damalisque de Jackson. On peut aussi y aller pêcher la perche du Nil autour des îles Rusinga et Mfangano. Un séjour à Mfangano,  grande île vallonnée et habitée par une population accueillante  est l'occasion d'un dépaysement total et d'un contact chaleureux avec les habitants.

Le lac Victoria est un lieu de passage de très nombreux oiseaux migrateurs mais c'est aussi le milieu de vie d'un grand nombre d'espèces résidentes. On y trouve aussi des oiseaux typiques des marécages  à papyrus tel que le Gobemouche des marais, le Gonolek des papyrus.  Dans les eaux plus libres, on peut rencontrer l’aigle pêcheur, l’échasse blanche, mais aussi des cormorans, divers hérons et aigrettes.  La mouette à tête grise et la sterne Hansel  se rencontreront souvent dans les zones d'eau libre plus éloignées de la rive.

Dans la savane arborée qui entoure le lac, on peut observer le martin-chasseur du Sénégal, oiseau très coloré appartenant à la même famille que les martins-pêcheurs.

Le lac Victoria est soumis à un climat tropical dont les températures oscillent entre 16 °C  et 27 °C. Les pluies sont réparties tout au long de l'année mais deux périodes plus humides se distinguent en avril et en septembre-octobre.



Plus...

île  Mfangano

Billet banque

Drapeau