ile de la Réunion

île  de la Réunion           Afrique de l'Est   océan indien   ile de la réunion

La Réunion est une île volcanique née il y a quelque trois millions d'années avec l'émergence du volcan du piton des Neiges qui est aujourd'hui, avec une altitude de 3 070,50 m, le sommet le plus élevé des Mascareignes et de l’océan Indien.

 L'est de l'île est constitué par le piton de la Fournaise, un volcan bien plus récent (500 000 ans) qui est considéré comme l'un des plus actifs de la planète. La partie émergée de l'île ne représente qu’un faible pourcentage (environ 3 %) de la montagne sous-marine qui la forme.Le relief exacerbé de l'île transparaît malgré l'altitude de cette photo satellite.En plus du volcanisme, le relief de l'île est rendu très accidenté par une érosion violente. Le centre abrite ainsi trois vastes cirques creusés par l'érosion (Salazie, Mafate et Cilaos) et les pentes de l'île sont sillonnées par de nombreux cours d'eau creusant des ravines, estimées à au moins 60012, généralement profondes et dont les torrents entaillent les flancs de montagnes jusqu'à plusieurs centaines de mètres de profondeur.

Le massif ancien du piton des Neiges est séparé du massif de la Fournaise par une trouée formée de la plaine des Palmistes et de la plaine des Cafres, voie de passage entre l'Est et le Sud de l'île. En dehors des plaines, les espaces côtiers sont en général les régions les plus plates notamment au Nord et à l'Ouest de l'île. Le littoral du Sud sauvage est cependant plus abrupt.

Entre la frange littorale et les Hauts, s’étend une zone transitoire pentue dont la dénivellation varie considérablement avant d'arriver sur les lignes de crêtes sertissant les cirques ou l'Enclos, la caldeira du piton de la Fournaise.

Climat

La Réunion se caractérise par un climat de type tropical humide tempéré par l'influence océanique des vents d'alizés soufflant d'Est en Ouest. Le climat réunionnais se distingue par sa grande variabilité particulièrement en raison de l'imposant relief de l'île qui est à l'origine de nombreux microclimats. De ce fait, on relève de fortes disparités, d'une part de précipitation entre la côte au vent à l'Est et la côte sous le vent à l'Ouest, et d'autre part de température entre les zones côtières plus chaudes et les zones d'altitudes relativement fraîches.

Il existe deux saisons marquées à la Réunion, qui se définissent par le régime des précipitations :

une saison des pluies allant des mois de janvier à mars, au cours de laquelle tombe la majorité des précipitations de l'année ;
une saison sèche s'étalant de mai à novembre. Néanmoins sur la partie Est et les contreforts du volcan, les pluies peuvent être importantes même en saison sèche ;
les mois d'avril et de décembre sont des mois de transition, parfois très pluvieux mais pouvant également être parfois très secs.

Plus...

Comment se rendre à l'île de la Réunion


COMMENT aller à la Réunion ?

  Guère de choix, sinon celui de la compagnie aérienne. Venir en bateau à la Réunion n'est une possibilité à envisager qu'à partir de l'île Maurice... à moins que vous ne disposiez de votre propre bateau de plaisance. Les croisières font rarement escale sur les rivages d'une terre qui fut pourtant jadis une étape sur la route maritime des Indes.

   PAR AVION :

   Au départ de la Métropole, les vols les plus fréquents sont à partir des aéroports parisiens :   - Air France : 16 vols hebdomadaires non stop dont 9 Orly Ouest / Réunion et 7 vols Charles De Gaulle / Réunion opérés par la compagnie Air Austral.
- Air Bourbon : 4 vols par semaine : les mercredi, vendredi et dimanche au départ d'Orly Sud, le lundi au départ de Lyon.
- Corsair : 5 vols hebdomadaires en basse saison,   8 en haute saison, vols directs au départ de Paris.1 vol hebdomadaire pour Lyon et Marseille ( en vente dans toutes les agences de voyages).
   La durée d'un vol sans escale Paris/Réunion est d'environ 11 heures.

   Depuis l'étranger, deux cas : 
Au départ de la plupart des pays, il est nécessaire d'effectuer un pré-acheminement jusqu'à Paris, puis prendre un des vols déjà évoqués.
 Air Mauritius a des vols quotidiens à partir de l'île Maurice. 
Air Madagascar assure des vols au départ de Madagascar, mais aussi de Singapour (lundi et Vendredi). 
Air Austral assure des vols depuis l'Afrique du Sud, les Comores, Mayotte, Madagascar, l'île Maurice, et les Seychelles.

QUAND aller à la Réunion ?

 Si l'on est très sensible aux conditions climatiques :
   Le climat réunionnais est dicté par sa situation géographique tropicale et par son relief ( de 0 à 3000 m.). Ceux qui redoutent la chaleur n'apprécieront peut-être guère la période de fin novembre à mars, saison chaude et, en principe, humide. Vêtements légers et coton de rigueur. Mais enfin, on dépasse rarement les 33°, et les hauteurs restent tempérées. Bref, il y a pire. 
   De juin à août - et l'intensité du phénomène est bien sûr proportionnelle à l'altitude - les soirées, les nuits et les petits matins peuvent surprendre par leur fraîcheur. Les gelées ne sont pas si rares en altitude. Recommandation traditionnelle : prévoir une "petite laine" !
   Personnellement, je recommanderais la période de septembre à novembre, qui allie l'agrément des températures à la beauté des floraisons "printanières". L'occasion aussi d'assister à la coupe des cannes à sucre et au fonctionnement des usines sucrières.

 Si l'on s'intéresse surtout aux cultures indiennes :
   Dans ce cas, deux périodes, assez brèves sont à privilégier.
   La période de mi-avril : c'est l'époque du Nouvel An tamoul ; les manifestations culturelles (concerts, danse, expositions...) sont assez nombreuses et le jour même du Nouvel An est marqué par divers défilés ou spectacles dans de nombreuses communes du littoral.
   La période de mi-octobre ou plus tard : place au Dipavali, Fête de la Lumière. Même effervescence que pour le Nouvel An, avec une dimension religieuse plus prononcée. C'est à Saint-André que le Dipavali a pris le plus d'ampleur, mais on le célèbre aussi dans les autres villes côtières.
En dehors de ces deux temps forts, on pourra aussi sans doute assister à une marche sur le feu (le dimanche soir), à un Kavadi (janvier-février à Saint-Louis et Saint-André ; avril-mai à Saint-Pierre ; mai-juin à Saint-Benoît et Saint-Paul ; août-septembre à Saint-Denis...) ou, pourquoi pas, à un karmon (à Saint-Louis, en période de Pâques). Ne pas négliger non plus les temps forts du calendrier musulman : fin du Ramadan et Ide El-Kebir (variables, selon le calendrier lunaire).

Plus...

Infos Utiles île de la Réunion


Villes principales : Saint-Paul, Saint-Gilles, Saint-Pierre, Saint-André, Saint-Joseph


Langue(s) : Français - Créole Réunionnais


Population : 843 617 habitants


Formalités : carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité


Durée de vol pour venir à La Réunion : 11h00 


Décalage horaire entre Paris et La Réunion : + 3h en hiver, + 2h en été (GMT+ 4)


Monnaie : € - Euro


Superficie : 2 512 km²


Distance : 9 394 km (de Paris)


L'eau est potable partout. 


Electricité : courant alternatif de 220/240 volts à 50 hertz. Les prises murales sont prévues pour les mêmes fiches à deux broches que celles utilisées en France métropolitaine.

Santé :

 aucune vaccination n'est obligatoire. Il n'y a pas de paludisme à La Réunion. Comme toute destination tropicale, prévoir des crèmes solaires, des produits anti-moustiques, des lunettes de soleil.

Comment appeler La Réunion ? 

depuis la France métropolitaine : numéro local à dix chiffres
depuis l'étranger : indicatif international +262 suivi des 9 derniers chiffres 
pour joindre un poste fixe : +262 2 62 xx xx xx
pour joindre un mobile : +262 6 92 xx xx xx Comment appeler de La Réunion ? vers La France métropolitaine : dix chiffres du numéro du correspondant
vers l'étranger : 00 + indicatif du pays + indicatif de zone + numéro du correspondant

Comment se connecter à La Réunion ? : Le mobile se connecte automatiquement, apparaît sur l'écran le nom du réseau :

plus

Sites Touristiques


La Réunion : les incontournables

En plein milieu de l'océan Indien, venez découvrir l'île de la Réunion. Dans une ambiance créole, ce petit bout de terre ravira les amateurs de plage et de randonnée en montagne. Tout autour de l'île, vous pourrez profiter des plages et visiter les villes de l'île.

A Saint-Denis, découvrez la ville coloniale, les musées et le jardin de l'État. Partez surfez à Saint-Leu, et découvrez l'histoire de la Réunion au musée Stella. Partez plonger à Sainte-Rose et à Piton-Sainte-Rose découvrez l'église cernée par les laves. Découvrez la plage de sable noir de l'Etang-Salé à l'Entre-Deux.

Les amateurs de farniente sur la plage pourront profiter des magnifiques plages de sable blanc de Saint-Gilles et de Boucan-Canot. Vous pourrez également partir à la pêche à partir de ces villes.

Dans les terres, partez randonner ou découvrir les cirques : cirque de Salazie, plateau des Tamarins, cirque de Mafate, cirque de Cilaos. A Cilaos, visitez également les thermes et découvrez les cases créoles. A Bourg-Murat, visitez la maison du Volcan. Partez également vous rafraichir à la cascade Biberon...

Les amateurs d'alpinisme pourront monter jusqu'au Piton des neiges qui culmine à 3 071m. Ne manquez pas le Piton de la Fournaise, l'ascension du volcan vaut le détour. Assurez-vous de partir par une belle journée, et tôt le matin. Le circuit de 14,5 km prend environ 5 heures de marche.

Il existe deux grands sentiers de randonnées à la Réunion. Le GR R2, qui traverse l'île de Saint-Denis jusqu'à Saint-Joseph : prévoyez environ une semaine pour couvrir les 130 km. Et le GR R1, légèrement plus court, environ quatre jours passe par le cirque de Cilaos, et les cratères de Mafate et Salazie.

Plus...

île  de la Réunion

Billet banque

Drapeau France