île Fuerteventura

  île Fuerteventura     Afrique du Nord   océan Atlantique  Canaries

L'île de Fuerteventura est plutôt aride, désertique et venteuse. Elle se trouve à seulement 97 km des côtes africaines. Bien davantage que ses îles voisines, elle est attrayante de par sa côte bordée d'eau turquoise. Les paysages intérieurs de l'île sont quant à eux moins spectaculaires. Sa plus grande ville est Puerto del Rosario.

Situées dans l'Océan Atlantique, à l'Est du Maroc, les îles Canaries forment un archipel de 7 îles principales entourées d'îlots moins grands. Les 4 îles les plus connues touristiquement sont les îles Tenerife, Fuerteventura, Lanzarote et Grande Canarie, les moins connues étant La Gomera, La Palma et El Hierro. L'archipel des Canaries fait partie de l'Espagne et ces îles principales sont toutes habitées. Malgré leur proximité les unes des autres, ces îles magnifiques offrent de multiples visages avec des particularités bien spécifiques. Les îles Canaries étant d'origine volcanique, les traces de cette géologie peuvent être observées sur chacune d'elles. Les îles Canaries sont réputées pour leur climat doux tout au long de l'année.

L'île Fuerteventura est beaucoup plus plate que ses voisines, avec une altitude maximale de 807 m. Sa capitale est Puerto del Rosario. Les paysages de Fuerteventura sont plutôt arides et désertiques. Egalement d'origine volcanique, elle possède quelques beaux cônes volcaniques. Elle offre certainement les plus belles plages de l'archipel des Canaries où le sable blanc domine, ce qui a pour effet de rendre l'eau de mer bleu turquoise à de nombreux endroits. l'île est balayée par les vents, en général chauds. Les stations balnéaires (hôtels, restaurants, parcs d'attraction, etc.) sont également présentes sur l'île, mais à moindre mesure.



Comment se rendre île Fuerteventura



Entrer aux canaries

Les ressortissants de tous les pays de l'Union européenne (UE) et de la Suisse n'ont besoin que de leur carte nationale d'identité pour se rendre aux Canaries. 
Les ressortissants canadiens devront avoir un passeport en cours de validité (pour les séjours touristiques de moins de 90 jours).





La législation espagnole vous impose d'avoir votre carte d'identité ou votre passeport sur vous en permanence pendant votre séjour, dans l'éventualité d'un contrôle de police. Mais, en pratique, vous ne risquez guère d'ennuis. Vous pouvez préférer porter sur vous une photocopie de ces documents. Dans tous les cas, une pièce d'identité originale est souvent demandée à votre arrivée dans les hôtels.
En règle générale, les contrôles à l'arrivée dans les aéroports canariens vous sembleront bien nonchalants.

Voie aérienne
Aéroports

L'excellent site Internet et le numéro d'information sur les vols d'Aena, l'autorité espagnole du transport aérien, centralisent les renseignements sur la totalité des aéroports des Canaries.
Les sept îles ont chacune leur aéroport. Tenerife, la Grande Canarie, Lanzarote et, de plus en plus, La Palma, accueillent la quasi-totalité des vols internationaux et venus d'Espagne continentale ; les aéroports des autres îles assurent surtout des vols intérieurs à l'archipel.
Les grands aéroports suivants accueillent les vols internationaux :

Tenerife Norte (Los Rodeos). Accueille presque tous les vols intérieurs à l'archipel ainsi que ceux vers l'Espagne continentale.
Tenerife Sur (Reina Sofía). Accueille les autres vols, dont la quasi-totalité des charters depuis/vers les Canaries.
La Grande Canarie se trouve à 16 km au sud de Las Palmas.
Guasimeta (Lanzarote) n'est qu'à 6 km au sud-ouest d'Arrecife.

Depuis la France

Air France et Iberia, ainsi que d’autres compagnies aériennes, proposent des vols quotidiens pour les Canaries : Tenerife, Lanzarote, Fuerteventura ou la Grande Canarie. La plupart des vols nécessitent un changement à Madrid ou à Barcelone et durent entre 6 et 7 heures selon l’escale. Au moment de nos recherches, les allers-retours les moins chers pour Tenerife, Lanzarote ou Fuerteventura coûtaient de 270 à 330 €.

Quelle île choisir lors d’un voyage aux Canaries ?


Au cas où le temps manquerait pour faire le tour de toutes les îles des Canaries, voilà quelques pistes qui pourraient nous aider à choisir quelles îles visiter, selon leurs  principales caractéristiques et nos centres d’intérêts.

Lanzarote : elle compte de nombreux volcans, et de beaux paysages volcaniques d’une manière générale. C’est l’île parfaite pour ceux qui aiment marcher et s’émerveiller devant des paysages authentiques, voir lunaires.
Fuerteventura : c’est la plus aride de toute. Les paysages sont par exemple composés de dunes. De jolis petits villages blancs sont à découvrir. Les surfeurs l’adoreront. Les plages sont généralement prises d’assaut l’été par les touristes.
Gran Canaria : elle possède de beaux paysages diversifiés et notamment volcaniques, ainsi que de nombreuses plages de sable. Elle est très animée et touristique.
Tenerife : c’est une île riche en végétation, la plus grande de toute en superficie. Le pic du Teide est un lieu à découvrir aux Canaries.
La Gomera : la plus discrète des îles. Sa végétation est riche, l’île est montagneuse, elle est idéale pour ceux qui recherchent le calme et qui apprécient la nature et la randonnée.
La Palma : une jolie île, à la végétation très complète également. Les randonneurs pourront admirer les jolies fleurs de ce lieu.
El Hierro : il s’agit de l’île la plus sauvage. Elle est composée de grandes fôrets et de jolies petites criques de sable noir. Les amateurs de plongée s’y donneront rendez-vous.

Plus...

Sites Touristiques



Que faire sur l'île Fuerteventura ?

Que l'on soit adepte de bains de soleil sur la plage ou plutôt avide de sports, sur Fuerteventura chacun trouvera de quoi occuper ses journées selon ses goûts. Les sports de voile sont ici légion. L'île comporte de beaux villages. Ici et là, on pourra découvrir la culture de l'aloe vera.

Plages et farnienté
L'île de Fuerteventura offre certainement les plus belles plages de l'archipel des Canaries. Le sable, souvent de couleur claire (voire même d'un blanc parfait) rend le bleu turquoise de l'eau de mer encore plus profond. L'île compte de nombreuses plages ; classées dans le sens des aiguilles d'une montre, à partir de Corralejo, il y a les plages de Corralejo, Flag Beach, plages situées au niveau du Parc Naturel de Corralejo, plusieurs plages à Caleta de Fuste, Costa Calma, Sotavento, Risco del Paso, Playa del Matorral (situé à Morro del Jable), Cofete (accessible par une piste) et La Concha (située à Cotillo). Les plages sont tantôt appelées "beach", tantôt "playa" en espagnol. Certaines d'entre elles sont naturistes. Profiter des plages est certainement l'activité principale des touristes sur l'île de Fuerteventura. La baignade en mer est possible toute l'année, bien que la température de l'eau peut s'avérer fraîche en février (environ 18°C) et jamais très chaude (maximum 23°C en septembre). Les stations balnéaires sont nombreuses et sont parfaitement bien organisées pour accueillir les touristes. Parallèlement aux baignades en mer, les touristes pourront profiter de la piscine de leur hôtel. Les stations balnéaires les plus prisées sont Corralejo, Caleta de Fuste, Costa Calma et Morro del Jable, toutes situées sur la côte Est de l'île. A l'Ouest, il y a la petite station balnéaire d'El Cotillo.




Plus...

île Fuerteventura

Billet banque

Drapeau