île dassen

 île Dassen  Afrique du Nord   océan Atlantique  Afrique Sud


Dassen île (en afrikaans Dasseneiland) Il est un 'île Sud-africain dans 'océan Atlantique. Il est situé à environ neuf kilomètres de la ville côtière de Yzerfontein et à 55 kilomètres au nord de Cape Town.
Dassen île mesure 3,1 kilomètres au nord-ouest / sud-est et de 1,0 km du sud-ouest au nord-est; Il couvre une superficie d'environ 273 hectares. Malgré sa petite taille, il est, après Robben Island, situé plus au sud, la deuxième plus grande île de la côte de l'Afrique du Sud.

L'île est constitué par tourmaline à grains fins et, dans une moindre mesure, par granit biotite, et il est partiellement recouverte par le sable. L'île est plate; à son point le plus élevé, à environ 13 mètres au-dessus du niveau de la mer, près de la pointe sud, est le phare, 28 m. Le long de la côte, il y a quelques rochers lisses. Sauf sur le côté tourné vers l'est, l'île est entourée par falaises. Au nord se trouve le ruisseau appelé Bay House, tandis qu'à l'est il y a la Waterloo Bay.

le froid courant de Benguela, de l'Atlantique sud, provoque des températures modérées sur l'île il y a.

Dassen Island est habité par un gardien de phare et quelques rangers dont les maisons sont situées dans le nord de celui-ci, à côté de la jetée. Un chemin mène à travers l'île au phare. Certaines parties de l'île sont entourés par un muret en béton

Comment se rendre île Dassen

dassen ile
vous pouvez la visiter ! Mais vous devez d’abord demander une autorisation  et même ensuite, vous devez vous en tenir à un chemin désigné.


Comment aller 
Transport ferroviaire

Le réseau ferroviaire est peu usité sur les trajets inter-urbains.

Le « Gautrain », ligne de train à grande vitesse reliant Johannesburg à l’aéroport OR Tambo International et à Pretoria, peut être emprunté en toute sécurité.
Il est en revanche déconseillé d’emprunter l’ancienne ligne de chemin de fer entre Johannesburg et Pretoria, « Metro », où sévissent de nombreux délinquants.

Transport aérien et maritime

L’Afrique du Sud dispose d’infrastructures portuaires et aéroportuaires internationales de bonne qualité (aéroports de Johannesburg, de Durban ou du Cap). Les compagnies aériennes sud-africaines (nationales et low-cost) opèrent conformément aux standards internationaux de sécurité.


avion

Entrée et Visa

Pour toute question, il est recommandé de se rapprocher de la section consulaire de l’ambassade d’Afrique du Sud à Paris : http://afriquesud.net/index.php?lang=fr.

Séjours inférieurs à 90 jours

Pour des séjours touristiques en Afrique du Sud inférieurs à 90 jours, les titulaires d’un passeport français (ordinaire, diplomatique ou de service) sont dispensés de visa préalable. Un permis de séjour de 90 jours sera délivré à la frontière et à l’entrée sur le territoire sud-africain.

Le passeport doit impérativement comporter deux pages vierges et être encore valable 30 jours après la date prévue de sortie du territoire sud-africain. À défaut, les voyageurs sont refoulés à l’arrivée.

Au-delà de 90 jours de séjour, il est possible, sous certaines conditions, de prolonger son séjour pour 3 mois supplémentaires en sollicitant, au moins 60 jours avant son expiration, une prorogation du visa auprès des services d’immigration sud-africains (Home Affairs).

Pour des séjours de moins de 90 jours qui ne seraient pas des séjours touristiques (stage, volontariat, etc.), il est vivement recommandé de demander le visa adéquat avant le départ, auprès de l’ambassade d’Afrique du Sud à Paris.

Séjours supérieurs à 90 jours

Pour tout séjour supérieur à 90 jours, et en particulier en vue d’une activité salariée ou de séjours d’affaires, le visa est obligatoire et doit impérativement être demandé avant le départ auprès de l’ambassade d’Afrique du Sud en France. La consultation préalable du ministère sud-africain du travail et du ministère sud-africain du commerce et de l’industrie entraîne des délais très importants.

En aucun cas, un visa touristique ne peut par la suite être transformé en visa de travail ou visa d’affaires sur place en Afrique du Sud ; une nouvelle demande de visa devra être déposée dans le pays d’origine du demandeur.

Afin d’éviter des difficultés au départ, que ce soit pour un court ou un long séjour, il est fortement conseillé de vérifier que la date de validité indiquée sur le tampon apposé par les services d’immigration sud-africains, à l’entrée dans le pays, correspond au temps de séjour obtenu (90 jours pour un séjour touristique sans visa ou temps de séjour indiqué sur la vignette émise par l’ambassade d’Afrique du Sud à Paris).

Tout voyageur quittant le pays après la date d’expiration de son visa encourt une interdiction de séjour sur le territoire sud-africain pour une période de 1 à 5 ans. Si un voyageur a fait l’objet d’une interdiction du territoire, il peut faire appel en suivant cette procédure : http://www.dha.gov.za/index.php/immigration-services/overstay-appeals.

Contrôle des passeports et des visas

L’introduction du nouveau système de recueil des données biométriques en juillet 2016 génère des attentes longues aux guichets de contrôle des passeports et des visas de l’aéroport international OR Tambo de Johannesburg. Cette situation peut avoir des conséquences sur les passagers en correspondance. Il est donc recommandé de prévoir un temps de correspondance suffisamment long (au moins deux heures).

Le recueil de données biométriques est aussi susceptible d’occasionner des temps d’attente à l’embarquement dans les autres aéroports internationaux d’Afrique du Sud.

visa

Le phare de Dassen

 Island est considéré comme le phare habité le plus isolé de la côte sud-africaine. Il est situé sur l’île inhabitée de Dassen (Dassen Island) au Nord de Cape town en Afrique du Sud. Ce phare circulaire de 28 mètres de haut avec ses bandes blanches et rouges distinctives est tenu par un gardien de phare principal solitaire. Il s’agit d’une station dotée d’un personnel permanent. L’île rocheuse de 220 ha (500 acres) est un site de nidification pour les manchots d’Afrique en voie de disparition et abrite de nombreuses autres espèces inhabituelles. Située au large de la côte au sud d’Yzerfontein et à environ 55 km au nord-nord-est de Table Bay, l’île constitue une menace majeure pour les navires qui arrivent au Cap.

Plus...

Sites Touristiques

phare Dassen


Que faire sur l'île Lanzarote ?
L'île de Lanzarote offre de magnifiques paysages volcaniques et on se rend en général sur l'île pour découvrir cette beauté lunaire. Le principal attrait touristique de Lanzarote est ce dépaysement complet que l'on ressent en arrivant sur l'île. La partie la plus spectaculaire et la plus visitée de l'île est le Parc National de Timanfaya qui regroupe une belle concentration de cônes volcaniques au milieu d'étendues de lapilli (petits fragments de lave). Le point le plus haut de l'île culmine à 670 m d'altitude. Les côtes escarpées qui forment l'île sont splendides : presque entièrement sauvages, elles sont formées de roches volcaniques sur lesquelles s'abattent les vagues de l'océan. Quelques côtes de l'île sont monopolisées par les hôtels. Si l'on est adepte des bains de soleil sur la plage, Lanzarote offre de belles plages ainsi que de grandes stations balnéaires intégrant des "hôtels-club" totalement conçus pour l'accueil des touristes. Lanzarote comporte également de belles villes à découvrir. L'île se parcourt intégralement et aisément en voiture dont la location est très bon marché.

Parmi les stations balnéaires les plus prisées de Lanzarote, figurent :

Costa Teguise

Costa Teguise ne doit pas être confondue avec la ville de Teguise. Cette station balnéaire réputée se trouve à 13 km de l'aéroport de Lanzarote.

Puerto del Carmen

Puerto del Carmen, qui a l'avantage d'être située à seulement à 8 km de l'aéroport, est l'une des plus grandes stations balnéaires de Lanzarote. Seuls l'ancienne ville et son port restent authentiques. Sa plage, longue de 10 km, est en grande partie recouverte de parasols et de chaises longues. On peut y pratiquer toutes sortes d'activités liées à la mer.

Puerto Calero

A proximité de Puerto del Carmen se trouve la petite station balnéaire très chic de Puerto Calero. Bien plus petite que sa voisine, elle est plus calme. Son port de plaisance accueille de nombreux voiliers et yachts. On y trouve également plusieurs restaurants.

Playa Blanca

Playa Blanca se trouve à l'extrémité Sud de l'île. C'est ici qu'accostent les ferries en provenance de Fuerteventura située à seulement 13 km de mer. Cette station balnéaire, qui concurrence celle de Puerto del Carmen, s'étend d'année en année. Au centre, il reste le village d'origine. On trouve à Playa Blanca quelques plages de sable clair, dont Playa Flamingo et Playa Dorada. La ville possède la belle Marina Rubicon où il fait bon se promener. Les restaurants et magasins sont nombreux à la marina et un marché s'y tient certains jours de la semaine.

Visites, balades et randonnées

Les lieux à explorer sur Lanzarote sont nombreux. Certains sites étant payants, plutôt que de payer chaque entrée séparément, il existe un billet "multi-entrées" qui existe en 3 versions : "3 entrées" au prix de 20 EUR, "5 entrées" au prix de 26 EUR et "6 entrées" au prix de 30 EUR. Les billets "multi-entrées" sont valables 14 jours et sont à moitié prix pour les enfants de 7 à 12 ans. Ils pourront être achetés directement à la caisse des sites participants à l'opération "multi-entrées".


Plus...

île Dassen

Billet banque

Drapeau