Afrique du Nord


Îles Canaries


Les îles Canaries (en espagnol Canarias, Islas Canarias) sont un archipel de l'océan Atlantique situé au large des côtes du Maroc . Les Canaries font partie de la Macaronésie, un ensemble géographique regroupant les territoires insulaires volcaniques des îles Canaries, de Madère, des Açores et du Cap-Vert. L'archipel des Canaries est le plus grand et le plus peuplé de la région de la Macaronésie.

L'archipel forme l'une des dix-sept communautés autonomes d'Espagne, la communauté autonome des Canaries (en espagnol Comunidad Autónoma de Canarias), divisée en deux provinces, Las Palmas et Santa Cruz de Tenerife, et constitue une région ultrapériphérique de l'Union européenne. Jusqu'en 1927, Santa Cruz de Tenerife est la seule capitale de l'archipel mais cette ville doit, à partir de cette année-là, partager cette fonction, tous les quatre ans, avec la ville de Las Palmas de Gran Canaria.

Les îles Canaries forment un archipel situé dans l'océan Atlantique, au large des côtes occidentales de l'Afrique, face au Maroc. Avec le Cap-Vert ainsi que Madère et les Açores appartenant au Portugal, elles forment la Macaronésie. L'île de Fuerteventura est éloignée de moins de 100 kilomètres du littoral de la région de Guelmim-Oued Noun, au sud du Maroc, tandis qu'une distance de 960 kilomètres sépare l'île de Lanzarote de la Pointe de Sagres, au sud-ouest du Portugal.

L'archipel est composé de sept îles principales d'origine volcanique réparties d'est en ouest : Lanzarote, au relief fortement marqué par un volcanisme récent et encore actif ; Fuerteventura, assez plate, très aride et la plus proche du continent ; Tenerife, la plus grande, la plus peuplée et la plus élevée avec le volcan Teide, point culminant de l'archipel et de l'Espagne ; Grande Canarie, au relief escarpé à l'intérieur de l'île ; La Gomera, aux vallées encaissées ; La Palma, la plus humide et la plus boisée de l'archipel ; El Hierro, la plus petite et la plus sauvage.

Autour de ses îles principales se répartissent des îles secondaires dont Alegranza, La Graciosa, Montaña Clara, Roque del Este et Roque del Oeste  qui forment l'archipel de Chinijo situé non loin de Lanzarote, Los Lobos situé entre Lanzarote et Fuerteventura ainsi que plusieurs rochers et îlots, notamment sur les côtes du massif d'Anaga et face à la ville de Garachico à Tenerife.




îles Canaries


îles d'Égypte
Capitale : Le Caire 


L'Égypte, en forme longue la République arabe d'Égypte (en arabe جمهوريّة مصر العربيّة),  est un pays se trouvant en Afrique du nord-est , pour la péninsule du Sinaï, en Asie de l'Ouest. Situé sur la côte sud de la Méditerranée orientale, le bassin Levantin, l'actuelle Égypte occupe l'espace géographique qui fut autrefois celui de l'Égypte antique.

Avec plus de 92 millions d'habitants en 2017, l'Égypte est le troisième pays le plus peuplé d'Afrique derrière le Nigeria et l'Éthiopie. En très forte croissance, sa population a été multipliée par quatre en soixante ans.

Sa capitale est Le Caire et sa monnaie la livre égyptienne. Si la langue officielle du pays est l'arabe, la langue parlée est l'égyptien (arabe dialectal). Le siwi – tamazight (berbère) de l'ouest du pays – est toujours parlé à Siwa. Le copte, lui, survit en tant que langue liturgique des chrétiens d'Égypte. Quant au nubien, il demeure une langue parlée par les habitants de Haute-Égypte, dans la région d'Assouan, une région communément appelée Nubie.

Se rendre en Egypte, c'est retourner aux sources de notre civilisation, et ce, tout en nous réconciliant avec nos cours d'histoire.

Partez donc visiter ces sites fabuleux qui ont forgé son histoire: les Pyramides de Guizeh, Memphis, La vallée des rois, Abou Simbel, Le Caire la bouillonnante capitale, Alexandrie qui fut un temps l'un des plus grands ports de la Méditerranée, Louxor, Le Sphynx, et Assouan.

C'est également près de la mer Rouge que se trouvent les meilleurs spots de plongée au monde, dont Quoseir, Hurghada, le Sinai, ou encore Sharm el-Sheikh.



îles Egypte


îles du Maroc
Capitale : Rabat


Le Maroc  est un État unitaire régionalisé situé en Afrique du Nord. Son régime politique est une monarchie constitutionnelle. Sa capitale est Rabat et sa plus grande ville Casablanca.

Géographiquement, il est notamment caractérisé par des zones montagneuses ou désertiques et est l'un des seuls pays — avec l'Espagne et la France — à comporter des rives sur la mer Méditerranée d'un côté et l'océan Atlantique de l'autre. Sa population est de près de 34 millions d'habitants (recensement de 2014) et sa superficie de 710 850 km218 (47,51 hab./km²), ou de 446 550 km2 quand on n'y inclut pas le Sahara occidental — ex-« Sahara espagnol », considéré comme un territoire non autonome par l'Organisation des Nations unies2 — dont il administre de facto environ 80 % et qu'il revendique dans sa totalité, tout comme le Front Polisario. Sa culture est berbéro-arabe depuis plusieurs siècles, et s'est étendue principalement au Maghreb et au Sud de l'Espagne. Les Marocains sont essentiellement de confession musulmane.

Avec une présence d'hominidés datant d'environ 700 000 ans et habité dès la préhistoire par des populations berbères, l'état marocain, en tant qu'entité distincte, est fondé en 789 par Idris Ier.

Par ailleurs, il fait partie de l'Organisation des Nations unies, de la Ligue arabe, de l'Union africaine19, de l'Union du Maghreb arabe, de l'Organisation de la coopération islamique, de l'Organisation internationale de la francophonie, du Groupe des 77, de l'Union pour la Méditerranée et candidat à l’adhésion à la CEDEAO.

La constitution marocaine définit l'Islam , l'arabité et l'amazighité comme « composantes fondamentales » de l'identité du peuple marocain et le pays comme terre d'Islam . L’Islam est la religion de l'État, qui garantit à tous le libre exercice des cultes.

Le Maroc occupe une place relativement confortable concernant le tourisme à l'échelle continentale, il fait partie du trio de tête constitué avec l'Afrique du Sud et l'Égypte, cependant, à l'échelle mondiale le Maroc arrive à la 29e place et rêve de se hisser à la 20e place à l'horizon 2020. Le nombre d'arrivées de touristes au Royaume du Maroc est passé de 4,4 millions en 2001 à 9,3 millions en 2010 avec une croissance des revenus touristiques passant de 31 milliards de dirhams à près de 60 milliards de dirhams à la fin de la dernière décennie à la veille du printemps arabe. La progression du secteur touristique au Maroc a été accompagné par un plan stratégique dit vision 2010 d'un objectif de 10 millions de touristes vers l'année 2010, un plan enclenché le 10 janvier 2001 à Marrakech.

Alors que la vision 2010 arrive à échéance avec un succès palpable consistant en la réalisation de 93 % des objectifs, le Maroc lance le 30 novembre 20102 un nouveau programme baptisé vison 2020 ambitionnant d'atteindre 20 millions de touristes horizon 2020. La crise économique des principaux marchés émetteurs ainsi que les instabilités post printemps arabe ont beaucoup impacté le tourisme marocain qui a stagné depuis 2010. En 2015, le nombre d'arrivées touristiques au Maroc subit une baisse de 0,2 % totalisant 10,259 millions contre 10,282 millions en 2014. Afin de remédier aux baisses de tourisme sur ses marchés classiques, le Maroc se prépare à se développer sur les marchés émergents du Brésil, Russie, Europe de l'Est et d'Asie, dans ce même objectif une ouverture de 57 nouvelles3 lignes aériennes est annoncée l'objectif est d’atteindre 1,5 million de touristes issues de ces nouveaux marchés qui sont en forte croissance.


îles du Maroc


îles D'Algérie
Capitale : Alger


L'Algérie est le pays le plus grand du continent africain et le 10e pays le plus grand au monde en termes de superficie totale. Situé en Afrique du Nord, une des principales attractions touristiques est le Sahara, le deuxième plus grand désert au monde1. Quelques dunes de sables peuvent atteindre 180 mètres de hauteur. Cet État est membre de l'Organisation mondiale du tourisme depuis 1976 mais le tourisme en Algérie n'en est pourtant qu'à ses débuts.

Des trois pays qui composent le Maghreb, l'Algérie est celui qui reçoit le moins de visiteurs en comparaison du Maroc et de la Tunisie, ces deux illustres voisins touristiques.

Pourtant, avec un vaste territoire comptant parmi les plus étendus d'Afrique, l'Algérie possède une panoplie paysagère d'une variété difficilement égalable : loin au sud, le pays recouvre de vastes étendues arides du Sahara ; les paysages deviennent clairement spectaculaires dans la région du Massif du Hoggar ou à travers les grands ergs entrecoupés d'oasis.

Ces terres représentent la majeur partie de la superficie de l'Algérie, mais il ne faut pas oublier les massifs de montagnes du nord du pays, où les reliefs de l'Atlas (tellien et saharien) scindent le pays d'est en ouest : certains hauts sommets sont couverts de neige en hiver, avec à leur pied des vallées verdoyantes, à l'image de la région de Grande Kabylie.

Une culture berbère encore vivace se mélange à la culture arabo-musulmane, que l'on retrouve dans les grandes villes du Nord et du littoral : Alger, la capitale, Oran, Constantine...

L'Algérie : un potentiel voyage méconnu

Le plus grand pays du continent africain et du monde arabe, l'Algérie demere une destination tourisitque marginale. Climat de type méditerranéen et désertique, paysage hors du commun et culture fascinante, ces facettes de l'Algérie promettent un dépaysement total. Ce pays possède également une richesse naturelle diversifiée, une faune et une flore d'exception qu'il garde jalousement dans ses parcs protégés.

- Patrimoine historique et culturel :

L'Algérie se distingue par sa richesse historique et culturelle. Chaque ville a ses particularités, à savoir, Akbou, Alger, Annaba et bien d'autres encore. L'Algérie compte sept sites classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Le pays est réputé pour ses ruines antiques, on peut trouver en Algérie des vestiges phéniciens, romains et byzantins. Les plus célèbres sont Timgad près de Batna, Hippo Regius à Annaba, Djemila à Sétif, Calama à Guelma, et Tipasa.

Il sont tous des sites classés au patrimoine de l'Unesco, néanmoins ils sont en danger : les sites en question ne sont pas vraiment entretenus. Ainsi de nombreux sites sont dégradés, pour certains détruits ou tout simplement laissés à l'abandon tels que Madaure, Tebessa, Lambèse, Medracen, la Mansourah...

- Atouts naturels :

Les plages algériennes, surtout celles de la région oranaise, ont su conquérir le coeur des touristes à travers le monde. Les adeptes de la randonnée en montagne pourront en pratiquer sur les montagnes de Kabylie ou encore Tikdja. Les stations thermales algériennes, quant à elles, réunissent les visiteurs heureux de pouvoir profiter du soleil et de la mer.


îles d'Algérie


îles Érythrée
Capitale :  Asmara


L’Érythrée est bordée au nord-est par la mer Rouge où elle jouxte l'Arabie saoudite et le Yémen, et limitrophe du Soudan à l'ouest, l'Éthiopie au sud et à l'ouest et Djibouti au sud-est. Sa superficie totale est d'environ 121 320 km2, en incluant l'Archipel des Dahlak et plusieurs des îles Hanish.

Les hauts plateaux du Nord, dont l'altitude varie de 1 800 m à 3 000 m, possèdent un climat tempéré de type méditerranéen ; les espaces côtiers en revanche sont chauds et arides. Le point culminant du pays est le mont Soira à 3 018 m au-dessus du niveau de la mer.La capitale et plus grande ville du pays, Asmara, est la cinquième capitale la plus élevée du monde ; les principales autres villes sont Keren, Agordat et les ports d'Assab et Massaoua.

Depuis le début des années 2000, l'Érythrée, toujours dirigé par Issaias Afeworki, adopte une attitude répressive et autoritaire envers sa population, notamment via son service militaire, qui provoque un mouvement d'émigration important et aboutit à plusieurs descriptions du pays comme une « prison à ciel ouvert ».

L'archipel des Dahlak est situé dans le nord-est de l'Afrique, au large des côtes érythréennes et de la ville côtière de Massaoua, dans le sud de la mer Rouge.

Il est composé de 124 îles, îlots et récifs coralliens dont deux îles principales. Soumises à un climat désertique, les îles sont dépourvues de végétation dense qui est principalement représentée par quelques mangroves.

Seules quatre des îles sont habitées en permanence, Dahlak Kebir étant la plus grande et la plus peuplée. Les autres îles habitées de l'archipel sont Dhuladhiya, Dissei, Dohul, Erwa, Harat, Harmil, Isra-Tu, Nahaleg, Norah et Shumma, mais pas forcément en permanence.

îles Érythrée