AFRIQUE DE L'EST

Iles de Tanzanie
Capitale :


La Tanzanie, pays que beaucoup ont du mal à situer sur une carte, est incontestablement l'un des derniers paradis terrestres. 

Du sommet du Kilimandjaro (5 895 m), point culminant du continent africain, en passant par celui du majestueux mont Meru, l'homme prend, ici, conscience que la nature est reine. Il se doit de la protéger, afin qu'elle continue à exister pour elle-même et pour lui également.

 La Tanzanie s'ouvre au monde ; on est sous le charme. Les animaux sont ici chez eux : les éléphants, les innombrables zèbres et gnous, les lions, les guépards et léopards à l'affût, les élégantes gazelles et inquiétants crocodiles, les pélicans et autres flamants roses... 

La Tanzanie ne se résume pas qu'à cela. Il faut aussi voir la gorge d'Olduvaï, appelée également le berceau de l'humanité, Zanzibar aux couleurs chatoyantes, ou encore Victoria.

Avec 120 ethnies, la Tanzanie offre une véritable mosaïque culturelle.

Beaucoup de ces ethnies ont su conserver pratiquement intacte, leurs traditions.

UN PATRIMOINE ARCHÉOLOGIQUE

Répartis sur l'ensemble du territoire, de nombreux sites témoignent de l'histoire (certains pans encore méconnus) de la Tanzanie : Des premiers sites préhistoriques (Olduvai, Laetoli, Kondoa et d'autres) en passant par certains royaumes oubliés (Ngaruka, ..) et les influences perses (Kilwa), arabes (Zanzibar Bagamoyo, ..) puis  coloniales ...


Tanzanie

Iles des Comores
Capitale : Moroni

Les Comores, en forme longue l'Union des Comores (en comorien Komori et Udzima wa Komori, en arabe Djuzur al qamar, جزر القمر et al-Ittiḥād al-Qumuriyy, الاتّحاد القُمُريّ), est une république fédérale d'Afrique australesituée dans le nord du canal du Mozambique, un espace maritime de l'océan Indien.
Le pays a pour capitale Moroni, pour langues officielles le shikomor (comorien), parlé par 96,9 % de la population, le français, et l'arabe et pour monnaie le franc comorien. L'Union des Comores est membre de la Ligue arabe, de l'Organisation de la coopération islamique, de l'Organisation internationale de la francophonie et de l'Assemblée parlementaire de la francophonie. Ces quatre îles volcaniques, qui couvrent une superficie de 2 236 km2, sont, du nord au sud :

  • Union des Comores 

Grande Comore (ou N'gazidja en shikomori) 

Anjouan (ou Ndzouani)

Mohéli (ou Mwali)

Mayotte (dépendances de la France)Mayotte (département d’outre-mer)
Île de Mayotte:
Grande-Terre
Petite-Terre
Petites îles inhabitées : L'îlot Mtsamboro, L'îlot Mbouzy, L'îlot Bandrélé, L'Îlot de Sable Blanc,



Iles des Seychelles
Capitale : Victoria


L'archipel des Seychelles se situe au nord-est de l'île de Madagascar, celle-ci étant séparée de la capitale Victoria, sur l'île de Mahé, par une distance de 1 059 km.

Les îles qui forment le cœur de l'archipel (Mahé, Praslin, La Digue) reposent sur le plateau des Seychelles, un microcontinent de type ni corallien ni volcanique, son soubassement étant granitique. On peut en voir de magnifiques affleurements à la fameuse plage Anse Source d'Argent dans l'île de la Digue. D'autres îles (Aldabra, la plus grande des îles de l'archipel) sont de type corallien.

Le point culminant des Seychelles est le morne Seychellois (906 mètres) situé sur l'île principale de Mahé.

Les Seychelles sont composées de 115 îles et îlots dont 40 sont granitiques et le reste coralliens.

À cent kilomètres au nord de Mahé se trouve Bird Island, une zone protégée qui est le refuge des oiseaux de mer. Elle n'abrite que quelques bungalows, insérés dans des cocoteraies, et un belvédère, aménagé pour observer le ballet des 112 espèces recensées sur l'île.

Le groupe granitique regroupe 40 îles granitiques, toutes situées à moins de 60 km de Mahé. Elles sont rocheuses et la plupart possèdent un bande côtière étroite entourant des collines qui peuvent atteindre 914 m. stefania est la plus grande île de l'archipel avec 142 km2.

Deux îles coralliennes proches, situées à 90 km au Nord, complètent l'archipel des îles intérieures.

Les îles Extérieures (ou Zil Elwannyen Sesel) sont un terme collectif regroupant cinq groupes d'îles coralliennes :
Le groupe corallien du Sud (parfois groupé avec les îles intérieures) :

les conditions d’immigration à l'aéroport international des Seychelles:

1)      Un passeport valide à la date d’entrée et de sortie de Seychelles

2)      Un Billet de retour ou de continuation de voyage

3)      Une preuve de votre hébergement et les contacts inhérents

4)      Des fonds suffisants pour la durée de votre séjourLes titulaires d’un ‘Kinderausweis’ délivré aux mineurs allemands (jusqu’à 15 ans inclus) peuvent entrer aux Seychelles à condition que ledit document contienne une photo du mineur en question.La présentation de tous ces documents, permettra la délivrance d’un permis pour le visiteur par le département d’immigration des Seychelles.Ce permis est valable un mois à compter du jour d’arrivée, mais peut être prolongé jusqu'à trois mois à partir de la date d'émission, renouvelable pour des périodes n'excédant pas trois mois à la fois sur une période maximum de douze mois, à condition que la personne remplisse toujours les critères d'un visiteur.

Le permis est accordé gratuitement pour les trois premiers mois, mais la prolongation couvrant chaque période de trois mois s’élève à 5000 roupies.Pour tous les exemptions et prolongements de visa ainsi que toutes demande s’y référant, veuillez contacter :Departement de l’immigrationIndependence HousePO Box 430, VictoriaMahé, SeychellesTel: +248 4 29 36 36Fax: +248 4 22 50 35


Seychelles


Îles Éparses 
océan Indien

Les îles Éparses de l'océan Indien constituent l’un des cinq districts des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Les îles Éparses de l’océan Indien, anciennement îles Éparses, sont des petites îles de l'ouest de l’océan Indien situées autour de Madagascar. On distingue généralement cinq entités au sein de cet ensemble éclaté :

  • Dans le canal du Mozambique : l’île Europa, Bassas da India et l’île Juan de Nova,
  • Dans l'océan Indien : les îles Glorieuses, à l'ouest du cap d'Ambre (Madagascar), composées de l’île Grande Glorieuse et de l’île du Lys, et l’île Tromelin, cette dernière étant la seule à se situer à l'est de Madagascar.

Les îles Éparses de l'océan Indien constituent l’un des cinq districts des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), un territoire d'outre-mer français qui ne compte aucune population permanente. Quinze militaires dont un gendarme se relaient tous les quarante-cinq jours sur les principales îles, sauf sur Tromelin, occupée par des météorologues. Dans le cadre de leur revendication de Mayotte, les Comores revendiquent également la souveraineté sur les îles Glorieuses (incluant le banc du Geyser) qui étaient rattachées à Mayotte avant que les Comores ne soient administrées depuis la colonie de Madagascar et dépendances. Madagascar revendique également le banc du Geyser ainsi que l'île Europa, Bassas da India et l'île Juan de Nova. Ni Madagascar, ni la République de Maurice n'avaient revendiqué ces îles au moment de leurs indépendances respectives. La revendication malgache date en effet de 1972 tandis que la revendication mauricienne date de 1976.


Île de la Réunion
océan Indien

 
  La Réunion est une île de l'ouest de l'océan Indien dans l'hémisphère sud ainsi qu'un département et une région d'outre-mer français.
D'une superficie de 2 512 kilomètres carrés, La Réunion est située dans l'archipel des Mascareignes à environ 684 kilomètres à l'est de Madagascar et à 172 kilomètres à l'ouest-sud-ouest de l'île Maurice. Il s'agit d'une île volcanique créée, par un point chaud : culminant à 3 071 mètres au piton des Neiges, elle présente un relief escarpé travaillé par une érosion très marquée. Le piton de la Fournaise, situé dans le sud-est de l'île, est un des volcans les plus actifs du monde. Bénéficiant d'un climat tropical et située sur la route des cyclones, La Réunion abrite un endémisme exceptionnel.


Île MAURICE
océan Indien


L’île Maurice (Moris en créole), autrefois l’Isle de France, Mauritius en anglais, est l’île principale de la République de Maurice. Elle est située dans l'ouest de l'océan Indien, au cœur de l’archipel des Mascareignes, entre La Réunion à l’ouest, et l’île Rodrigues à l’est.
La capitale de la République de Maurice est Port-Louis, située dans le nord-ouest de l'île. On y parle le créole mauricien, mais aussi très bien le français, et l'anglais.
La population s’élève à environ 1,2 million d'habitants et comporte plusieurs communautés. La majorité des Mauriciens sont métissés avec des origines indiennes (65,8 %), créole noir/malgache ou métisse (27,7 %). Il existe aussi une minorité de mulâtres, de « blancs de l’Ile Maurice » (2 %), et de Sino-Mauriciens (3 %).
 Les Mauriciens de confession musulmane (17 %) sont d'origine indienne. Cette île possède une population de moins en moins hétérogène, donc certaines ethnies sont plus difficiles à reconnaître.
La formation de l'île est datée de 7 à 15 millions d'années. L'île est d'origine volcanique et encore de nos jours, on peut observer les traces de la grande caldeira à l'origine de sa formation. L'île ne compte plus de volcan en activité. On y trouve cependant des cratères endormis dont le trou-aux-Cerfs, qui est devenu au fil des ans une des attractions touristiques. Celui-ci se situe dans le centre de l'île, à Curepipe. L'île Maurice couvre une superficie de 1 865 km2. Elle mesure dans ses plus grandes dimensions 65 km de longueur et 45 km de largeur.
 Le point le plus haut est le Piton de la Petite Rivière Noire qui culmine à 828 mètres. Ses plaines côtières et un plateau central ont permis pendant longtemps la culture extensive de la canne à sucre et du thé. La barrière de corail qui entoure l'île permet de protéger les lagons et les plages bordées de cocotiers et de filaos. L'île Maurice est aussi connue pour ses beaux paysages et monuments.


Île du KENYA
océan Indien


Le Kenya, en forme longue la République du Kenya, en swahili Kenya et Jamhuri ya Kenya, en anglais Kenya et Republic of Kenya, est un pays d’Afrique de l'Est. Il est limitrophe du Soudan du Sud et de l’Éthiopie au nord, de la Somalie à l’est, de l’Ouganda à l’ouest et de la Tanzanie au sud-ouest. Il est baigné par l’océan Indien au sud-est.
Traversé par l'équateur, le Kenya se situe dans l’est du continent africain et a pour pays voisins, au nord le Soudan du Sud et l'Éthiopie, à l'est la Somalie, au sud la Tanzanie et à l'ouest l'Ouganda.
Il est bordé, à l'est, par l'océan Indien sur 536 km et a une superficie de 580 367 km2. Son point culminant est le mont Kenya avec 5 199 m tandis que son plus long cours d'eau est le fleuve Tana (700 km). Sa capitale, et plus grande ville, est Nairobi.
e pays est avant tout connu pour sa faune sauvage et ses paysages modelés par le Rift, qui se combinent en un unique terme : safari (signifiant « voyage » en swahili). Parcs nationaux et réserves sont une extraordinaire invitation à la découverte de la nature et de la vie qui s’y donne en spectacle. Les Big Five (lion, léopard, éléphant, rhinocéros, buffle) sont tous là et bien plus encore.
En prime, le Kenya offre une réponse à quasiment tous les rêves d’évasion : plages de sable blanc et cocotiers, plongée sous-marine, savanes, forêts et déserts, randonnées pédestres de plaine, plateau, moyenne montagne, et même alpinisme. Si vous vous apprêtez à vivre au Kenya votre première rencontre avec la faune africaine, vos rêves de gosse ne seront pas déçus 

Iles de Madagascar
océan Indien


 Ile de Madagascar,  en  forme  longue  la  République de  Madagascar,  en  malgache  Madagasikara et  Repoblikan'i  Madagasikara,  est  un  pays d'Afrique  situé  dans  la  partie  occidentale  de l'océan  Indien,  large  de  415  km.  Il  est  bordé à  l'ouest  par  le  canal  du  Mozambique  qui  le  sépare  de  l'Afrique continentale.  Sa  capitale  est  Antananarivo.  Le  pays  est  entouré  par d'autres   îles   et   archipels   dont   l'île   Maurice,   les   Seychelles,   les Comores   et   La   Réunion.  

Ce  pays  de  22  millions  d’habitants  compte 18  ethnies  distinctes  (foko)  ou  nations  autochtones  et  parlant  des langues austronésiennes.Située  au  sud  de  l’équateur,  dans  l’océan  Indien,  Madagascar  est  la cinquième   île   du   monde   en   superficie   (592   040   km22)   après l'Australie,   le   Groenland,   la   Nouvelle-Guinée   et   Bornéo.   Elle   fait partie  de  l'Afrique,  le  canal  du  Mozambique,  d'une  largeur  d'environ 400 km, la séparant de l'Afrique de l'Est continentale. La  Grande  Île,  parfois  appelée  «  l’île  Rouge  »  en  référence  à  la latérite  qui  colore  ses  plateaux,  s’étire  sur  1  580  km  du  nord  au  sud et  500  km  d'est  en  ouest  avec  un  maximum  à  575  km.  Elle  est entourée  de  l'archipel  des  Comores  (300  km  au  nord-ouest),  des Seychelles  (1  000  km  au  nord),  de  la  La  Réunion  (800  km  à  l’est, mais  aussi  l'île  Maurice  un  peu  plus  à  l’est)  et  du  Mozambique  (400 km  à  l'ouest).  Une  chaîne  montagneuse  parsemée  de  massifs  coupe la  Grande  Île  dans  le  sens  nord-sud  à  une  altitude  moyenne  de  1000 à   1   500   mètres   (les   Hautes   Terres   représentent   70   %   de   la superficie du pays). Le  malgache  est  la  langue  nationale  de  Madagascar.  Le  français  est la   deuxième   langue   officielle,   parlée   par   environ   20   %   des Malgaches7  (maîtrisée  essentiellement  par  les  lettrés).